Édimbourg, Royaume-Uni

Ville UNESCO de littérature

© City of Literature Trust
Edinburgh City of Literature logo

En octobre 2004, Édimbourg (Royaume-Uni) est devenue la première ville à rejoindre le réseau UNESCO des Villes créatives, en tant que Ville de littérature.

Cette nomination a centré l'attention sur les activités littéraires et attiré des événements préstigieux en Écosse, tel le prix international Man Booker pour la littérature. La Ville de littérature cherche aujourd'hui à capitaliser sur cet honneur et à procurer de véritables bénéfices à l'Ecosse, en la mettant en valeur à travers la littérature et en faisant d'Édimbourg un modèle pour toutes les autres villes de littérature qui suivront.

© UNESCO/ V. Etowar

Édimbourg est non seulement le berceau d'auteurs contemporains mondialement connus, mais elle s’enorgueillit en outre de nombreuses légendes historiques du monde littéraire comme Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, Sir Walter Scott, l'auteur d’Ivanhoé et Rob Roy, et Robert Louis Stevenson, auteur de Dr Jekyll et Mr Hyde et de L'Île au trésor.

Contact: Ali Bowden (ali(at)cityofliterature.com)

NEWS

 

Réception pour le 10èeme anniversaire d’Edinburgh en tant que Ville de la Littérature 

Edimbourg a récemment célébré son 10èeme anniversaire en tant que première ville creative UNESCO de la littérature. Le Lord Provost d'Edimbourg, le très honorable Donald Wilson, a organisé une réception à la City Chambers, accueillant plus de 150 personnes de la communauté littéraire, y compris des écrivains mondiaux de best-seller d’Édimbourg tel qu’Alexander McCall Smith et Ian Rankin et l'Edinburgh Makar (Poète Lauréat) Christine De Luca.

Pour marquer l'anniversaire de la désignation une série de projets ont été dévoilés y compris les jardins littéraires, emblématique horloge florale d'Édimbourg étant dédié à la ville de la littérature, une des sculptures en papier de mystère en cours d'affichage dans la City Chambers, un site internet dédié pour le Makar et la planification d'un pôle littéraire avec des partenaires à travers la ville pour donner une visibilité présente toute l’année. Ce dernier projet sera dirigé par le comité Edimbourg Ville UNESCO de littérature. Commémorant 10 années en tant que ville de la littérature, Alexander McCall Smith a dit que c’est 'Une chose remarquable ... comme une illumination. Quel exploit! Plus d'informations sur Édimbourg en tant que Ville UNESCO de la littérature est disponible sur www.cityofliterature.com 

 

Les Villes créatives britanniques se rencontrent à Edimbourg

Les quatre membres du Réseau des villes créatives de Grand Bretagne – Bradford (Film), Glasgow (Musique), Norwich (Littérature), et Edimbourg (Littérature) – ont accueilli leurs compatriotes récemment nommés, Dundee (Design) et York (Arts numériques), à l’occasion d’une réunion, le 9 décembre, pour discuter des activités relatives à la désignation des villes, à leur collaboration, et aux relations avec l’UNESCO. En savoir plus

Retour en haut de la page