Iowa City, États-Unies

Ville UNESCO de littérature

La ville d’Iowa (Iowa), aux U.S.A, a été désignée la troisième ville UNESCO de littérature en novembre 2008.

Depuis 1955, les diplômés et le corps enseignant de l’université de l’Iowa ont gagné plus de 25 prix Pulitzer de la littérature. La ville d’Iowa a accueilli nombre d’auteurs célébres, dont Flannery O’Connor, Wallace Stegner et Kurt Vonnegut Jr. Le mondialement connu Iowa Writer’s Workshop fut le premier programme de Master des Beaux Arts en écriture créative. De nos jours, la culture littéraire de la ville continue de prospérer : les bibliothèques municipales ont plus de membres que la ville ne compte d’habitants

Old Capitol © Iowa City

Cette petite ville située en plein cœur du pays pourrait être, par rapport à sa taille, la ville la plus littéraire au monde. Souvent surnommée « l’Athènes du Midwest », la ville dispose d’une grande variété d’institutions littéraires influentes qui explorent de nouvelles manières d’enseigner et de soutenir les écrivains. En même temps, la ville a longtemps été une terre d’accueil pour les écrivains : un havre de paix, une destination, un terrain d’essais et un berceau.

La combinaison de ces aspects, les écrivains et les institutions qui se sont développés grâce à eux mais aussi pour eux, a créé une histoire et une identité dont les habitants sont très fiers : ils aiment à célébrer et honorer les écrivains et la belle écriture.

Contact: John Kenyon (john(at)cityofliteratureusa.org)

Retour en haut de la page