Norwich, Royaume-Uni

Ville UNESCO de littérature

En Mai 2012, Norwich devient la première ville anglaise UNESCO de littérature.

Cette nomination a reconnu le passé littéraire sensationnel de la ville, Norwich ayant été un centre littéraire durant plus de 900 ans : un lieu consacré aux idées où le pouvoir des mots a changé des vies, a proclamé la démocratie parlementaire, a promu la révolution et a permis l’abolition de l’esclavage.  

Le premier livre écrit par une femme en langue anglaise est signé de la plume de Julian de Norwich en 1395 et ce fut aussi la première ville à mettre en pratique la loi sur les Bibliothèques Publiques de1850.

Aujourd’hui, Norwich demeure un centre régional d’édition. Il représente  5% du secteur des éditions indépendantes au Royaume-Uni.

Norwich est aussi la ville des bibliothèques ainsi qu’une terre fertile pour l’émergence de nouveaux écrivains. La bibliothèque la plus visitée au Royaume Uni  ces 6 dernières années est la Norfolk and Norwich Millennium Library, située dans le superbe forum au cœur de la ville de Norwich.

 

Au Royaume-Uni, le premier master de création littéraire a été établi en 1970 à l’université d’East Anglia, à Norwich. Elle est devenue la plaque tournante de la littérature nationale et internationale.

Parmi ses diplômés, on compte 3 gagnants du Booker Prize (Kazuo Ishiguro, Ian McEwan, and Anne Enright).

En 2003, l’organisation de développement littéraire Writers Centre Norwich (centre des écrivains de Norwich), a vu le jour à Norwich. Elle fournit un développement professionnel aux écrivains à travers des workshops, des cours, des réseaux de relations et des concours. Elle cherche à  atteindre des milliers d’enfants à travers des programmes scolaires innovants, et à communiquer avec les lecteurs grâce à la campagne du Club de lecture d’été.

Contact: Chris Gribble chris.gribble(at)writerscentrenorwich.org.uk

 

Retour en haut de la page