Reykjavik, Islande

Ville UNESCO de littérature

La ville de Reykjavik a été désignée  Ville de Littérature le 2 août 2011.

L’atout majeur de la ville de Reykjavik est avant tout son histoire littéraire extraordinaire et son héritage inestimable en matière de littérature médiévale, illustré par les Sagas, l’Edda et l’Islendingabók, Libellus Islandorum (le Livre des Islandais). Ville à la population restreinte (approximativement 200 000 habitants), Reykjavik est particulièrement appréciée pour l’accent mis sur le rôle central que joue la littérature dans le paysage urbain moderne, la société contemporaine et la vie quotidienne des citoyens.

Aurores boréales dansent dans le ciel, Reykjavik. © UNESCO/ Romain Lamotte

Avec l’appui du gouvernement central d’Islande, la ville maintient ses efforts en faveur de plans de développement qui soutiennent les langues, les initiatives de traductions ainsi que les échanges littéraires internationaux.

La coopération entre les différents acteurs impliqués dans la littérature, telles les maisons d’édition et les bibliothèques, mais également la présence marquée d’écrivains, poètes et auteurs de livres pour enfants sont autant de facteurs donnant à la ville une position unique dans le monde de la littérature.

Contact: Kristín  Viðarsdóttir ( kristin.vidarsdottir(at)reykjavik.is)

NEWS

 

Montréal, Ville UNESCO de design, et Reykjavik, Ville UNESCO de littérature lancent un projet de collaboration transdisciplinaire pour promouvoir un jeune artiste et une approche innovante du design.

Chaque année, la Ville de Montréal, par l'intermédiaire du Bureau du design, décerne une bourse de 10 000 $ à un jeune designer montréalais. Cette bourse permet au lauréat de réaliser un projet sur une thématique en lien avec la ville tel qu’un voyage d'études, une formation, une participation à un concours, un atelier de design ou un colloque dans une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.


Depuis la création de la Bourse en 2008, les projets des récipiendaires se sont tous déroulés dans l'une des villes UNESCO de design. Pour la première fois cette année, la lauréate, Emilie F. Grenier, designer d'expériences narratives, a choisi la ville de Reykjavik, Ville de littérature de l’UNESCO pour donner vie à son projet : créer une collection d'objets urbains narratifs qui feront converser les villes créatives de Montréal et de Reykjavik. En effet, le design d’expériences narratives est un processus de création exploratoire ouvert sur toutes les disciplines du design qui permet de raconter des histoires, de susciter la réflexion, l’émotion.

Pour plus d'information: http://mtlunescodesign.com/fr/projet/2014-Emilie-F-Grenier

Retour en haut de la page