Activités du Réseau

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Réunions annuelles du Réseau

Depuis 2008, l’UNESCO organise les réunions annuelles du réseau avec des représentants de chaque ville membre. Les objectifs principaux de cette réunion sont :

  • d’échanger les dernières informations sur les activités récentes des membres ;
  • de discuter de la stratégie et des opérations de communication du Réseau ;
  • de prendre d’importantes décisions quant aux développements futurs du Réseau.

Des réunions ont déjà eu lieu à Paris (Siège de l’UNESCO) et à Santa Fe en 2008, à Lyon en 2009, à Shenzhen en 2010, Séoul en 2011, Montréal en 2012 et Bologne en 2013.

Les membres se rencontrent également régulièrement grâce à diverses plateformes de communication telles que des discussions en ligne (“chat”), des téléconférences, etc.

répertoire des faq

Conférences internationales

Les conférences internationales se déroulent en association avec le Réseau des villes créatives. Organisées sous forme de forums de discussion avec un large panel d’intervenants originaires de secteurs variés, les conférences reflètent le caractère international et multidisciplinaire du Réseau au travers de thèmes généraux relatifs aux questions globales actuelles telles que la gouvernance créative, l’économie créative et le développement durable. Les conférences servent également de plateformes de partage de la connaissance et d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que de promotion d’opportunités de partenariat.

Sommet des villes Créatives de Beijing 2013

Cet évenement est organisé après le Congrès de Hangzhou (15/17 mai 2013) sur la Culture et le développement et à l’issue de l’examen ministériel annuel du Conseil économique et social à Genève en juillet 2013 sur la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation, le potentiel des cultures pour le développement durable et la réussite des objectifs du millénaire pour le développement. Le Sommet de Beijing des villes créatives s'est focalisée sur des expériences et des propositions étayées par des approches innovantes et inclusives pour la culture et le développement, au travers d’une revitalisation des zones urbaines et des espaces publics.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Conférence internationale de Séoul, 2011

La conférence internationale de 2011 sur le Développement urbain durable basé sur la créativité sera accueillie par la ville de Séoul les 16 et 17 novembre 2011. Le point fort de cette conférence sera la Table-ronde des maires des Villes créatives du Réseau. Ce sera la première fois depuis la création du Réseau en 2004 que les leaders et pouvoirs décisionnaires des villes membres se réuniront pour réfléchir et prendre des mesures sur l’importance de solutions créatives pour un environnement urbain durable. Réunissant des représentants de l’UNESCO, les maires des Villes créatives, des urbanistes, des économistes et des acteurs clés des industries créatives, la conférence proposera discours, ateliers, discussions publiques et une exposition des produits des Villes membres.

Conférence internationale de Shenzhen 2010

La conférence internationale de 2010 sur les Nouvelles technologies, nouveaux médias et la synergie des villes créatives a été organisée par la ville de Shenzhen du 7 au 9 décembre 2010. Réunissant des représentants de l’UNESCO et des Villes créatives, des experts des médias, des économistes et des personnalités des industries créatives, la conférence s’est déroulée selon un schéma de discours, panels de discussions avec les Villes créatives de l’UNESCO, ateliers et discussions publiques. La conférence s’est attaquée aux problèmes grandissants auxquels les villes doivent de nos jours faire face dans cet environnement de développement technologique et médiatique. Son but avoué était la création d’opportunités pour le renforcement de la coopération internationale en faveur de l’économie créative. Cette conférence de trois jours a permis la production d’un communiqué final faisant état de décisions communes prises par le Réseau en rapport avec le thème de la conférence.

Site internet de la conférence : www.shenzhendesign.org/node_51980.htm

Communiqué officiel pour la conférence internationale de Shenzhen 2010

 

Conférence internationale de Santa Fe, 2008 

 

La conférence internationale de 2008 sur le Tourisme créatif a été organisée par la ville de Santa Fe du 28 septembre au 2 octobre 2008. La conférence a réuni les représentants du Réseau, des entrepreneurs créatifs, des professionnels du tourisme et des artistes, résultant en un forum cherchant à identifier les opportunités économiques et les programmes de développement de tourisme culturel. La publication “Creative Tourism, A Global Conversation” (Tourisme créatif, une  conversation globale, éditée par Rebecca Wurzburger & co. en août 2009) est le produit direct de cette conférence. Pour le programme et autres documents relatifs à la conférence : www.santafecreativetourism.org 

répertoire des faq

Activités sous-Réseau

En coopération avec l’UNESCO, les membres lancent des initiatives au sein de leur sous-réseau et créent différentes plateformes de collaboration afin de renforcer leur unité. 

Quelques exemples :

Collaboration entre Villes de littérature

Collaboration entre Villes de musique

Collaboration entre Villes de design

Collaboration entre Villes de gastronomie

Retour en haut de la page