Pourquoi les villes ?

De plus en plus, les villes jouent un rôle essentiel dans l'exploitation de la créativité au profit du développement économique et social:

  • Les villes réunissent tous les acteurs culturels de l’ensemble de la chaîne des industries créatives, de l’acte de création initiale à la production et à la distribution.  
  • Véritables viviers de groupes créatifs, les villes ont les moyens de valoriser cette créativité et le fait de relier les villes en réseau permet de mobiliser ce potentiel et d’avoir ainsi un impact mondial. 
  • Les villes ont une influence considérable sur l’établissement de partenariats public/privé qui aident à libérer le potentiel entrepreneurial créatif et jouent un rôle important dans l’économie créative.
  • Les villes ne sont pas trop grandes pour agir sur les industries culturelles locales, mais elles le sont suffisamment pour ouvrir des portes sur  les marchés internationaux.

Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Le concept des villes créatives est basé sur l’idée que la culture peut jouer un rôle important dans le renouvellement urbain. Les gouvernements prennent de plus en plus en compte la créativité lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles stratégies économiques.  Tandis que les industries créatives contribuent à la structure sociale d’une ville, à la diversité culturelle et à l’amélioration de la vie quotidienne, elles renforcent également ses communautés et aident à définir une identité commune.

Retour en haut de la page