Partenariat UNESCO-Ruby

Ce nouveau programme novateur promeut la créativité et l’innovation par l’échange culturel et professionnel entre des céramistes chinois, gabonais, marocains et tunisiens. Il vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à encourager le développement professionnel des jeunes céramistes de l’Afrique et des Etats arabes.

Ce programme, d’une durée de quatre ans et qui associe des instituts de céramique renommés dans les quatre pays participants, est possible grâce au soutien du Shenzhen Ruby Football Club (Chine).

Chaque cycle comprend deux phases. Au cours de la première  phase, des étudiants des instituts de céramique du Gabon, du Maroc et de la Tunisie séjournent à Jingdezhen, Chine pour deux semaines d’échanges, d’ateliers et de conférences au Jingdezhen Ceramics Arts Institute, partenaire stratégique du programmeLors de la deuxième phase, des maîtres céramistes de la Chine séjournent aux instituts de céramique participant au programme en Afrique et aux Etats arabes afin de poursuivre les échanges et pour participer à des conférences et à des ateliers pratiques. Le premier cycle du programme (2012 – 2013) était un grand succès pour tous. 

En octobre 2013, la participation des céramistes en provenance du Maroc, de la Tunisie et du Gabon aux différents ateliers organisés en Chine s'est conclue par une cérémonie de présentation des oeuvres originales. La venue des maîtres chinois dans les instituts au Gabon et dans les états arabes est en cours de préparation. 


Retour en haut de la page