Forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles

Cérémonie d'Ouverture, Salone dei Cinquecento, Palazzo Vecchio © Antonio Viscido

Le Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles - FOCUS - représente une plateforme visant à rassembler   des publics variés afin de partager des idées sur des thèmes spécifiques associés à la culture et aux industries culturelles et variant d’une édition à l’autre.  L’objectif du Forum est d’illustrer le potentiel de la créativité, de l’innovation et de l’excellence qui nourrit les industries culturelles.

Le Forum a été conçu dans le contexte des initiatives de haut niveau entreprises par l’UNESCO afin d’assurer que la culture soit prise en compte dans les politiques internationales de développement et notamment dans les négociations en cours, au sein des Nations Unies, afin de définir l’agenda pour le développement de l’après 2015.

FOCUS offre une opportunité unique aux décideurs, créateurs et acteurs du secteur privé de se retrouver pour débattre de sujets ayant trait au rôle essentiel de la culture dans le développement durable.

L’UNESCO a organisé les deux éditions précédentes du Forum, en 2009 et 2011,  en coopération avec le gouvernement de la République italienne et avec le soutien de la Région Lombardie ainsi que de la ville de Monza. Les deux réunions ont eu lieu à la Villa Reale de Monza et ont réuni des experts clés dans les domaines de la créativité et des industries culturelles venus de tous les continents. 

TROISIEME FORUM MONDIAL DE L’UNESCO SUR LA CULTURE ET LES INDUSTRIES CULTURELLES

« CULTURE, CREATIVITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE.

RECHERCHE, INNOVATION, OPPORTUNITES »

Florence, 2-4 Octobre 2014

Programme de l'événement | Liste des participants | Intervenants | Programme des événements parallèles

La troisième édition du Forum Mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles a eu lieu du 2 au 4 octobre 2014 à Palazzo Vecchio, Florence, Italie et était organisé en coopération avec le Gouvernement italien et avec le soutien de la Région Toscane et de la ville de Florence.

Il a rassemblé décideurs gouvernementaux, représentants du secteur privé et de la société civile, y compris experts internationaux et personnalités du monde académique provenant de toutes les régions du monde, autour du thème « Culture, Créativité et Développement Durable. Recherche, Innovation, Opportunités ».

Cette rencontre internationale poursuivait les objectifs suivants :

  • partager les expériences et proposer des recommandations stratégiques concernant le rôle de la culture et des industries culturelles dans la promotion du développement durable;
  • présenter les résultats des Dialogues post-2015 sur “Culture et Développement” du Groupe pour le Développement des Nations Unies;
  • contribuer au processus d’élaboration de l’agenda de développement post-2015 des Nations Unies.

Le Forum s’est organisé en séances plénières et panels thématiques parallèles, consacrés aux thèmes suivants :

  • Culture et créativité: un double engagement vers l’avenir;
  • Industries culturelles, emploi et croissance;
  • Nourrir la culture pour le développement durable des zones urbaines et rurales;
  • Innovation, technologie et savoir-faire pour des avenirs durables;
  • Le pouvoir de la culture pour des sociétés inclusives ;
  • Nouvelles approches pour mesurer le changement;
  • Investir dans la culture;
  • Culture et agenda pour le développement de l’après 2015.

Dans le cadre du Forum, deux évènements parallèles ont été organisés. L’exposition multimédia “Soutenir le patrimoine culturel à travers le conflit et la transition : un partenariat avec l’Afghanistan” a offert l’opportunité d’illustrer cinquante ans de coopération entre l’UNESCO, l’Italie et l’Afghanistan en faveur de la préservation du patrimoine culturel de l’Afghanistan. La Table ronde sur « La sauvegarde du patrimoine culturel pour le développement durable et la construction de la paix: succès de la coopération Italie-UNESCO » a permis, grâce au dialogue entre les représentants de l’Afghanistan, du Myanmar, du Mali, de la Jordanie et d’importants experts internationaux, d'illustrer les résultats concrets et l'impact de la coopération de longue date en faveur des interventions d'urgence pour la sauvegarde du patrimoine culturel, tout comme le rôle de la promotion du patrimoine culturel dans le développement économique à long terme.

Le Forum s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Florence, un document stratégique mettant en avant les principes et priorités fondamentaux pour la culture et les industries culturelles, en vue de les inclure dans le processus d’élaboration de l’agenda de développement post-2015. Elle appelle les gouvernements, la société civile et les acteurs du secteur privé à prendre des mesures dans le cadre d’un partenariat mondial afin de promouvoir des environnements, des processus et des produits créatifs.

 

Précédentes Editions

FOCUS 2011

La seconde édition, FOCUS 2011, a eu lieu du 6 au 8 juin 2011. Le thème était  « Le livre demain : Le futur de l’écrit ».

FOCUS 2009

La première édition, FOCUS 2009, s’est déroulée du 24 au 26 septembre 2009 et avait pour thème « Créativité, innovation, excellence : de l’artisanat à l’industrie de la mode et du design».

 

 

Retour en haut de la page