Fonds international pour la diversité culturelle : cinquième appel à demandes de financement

Le cinquième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) a été lancé le 29 janvier 2014.

Le FIDC apporte son soutien à des projets qui visent à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique, essentiellement à travers des activités facilitant la mise en place et/ou l’élaboration de politiques et de stratégies qui ont un effet direct sur la création, la production, la distribution d’une diversité d’expressions culturelles et l’accès à celles-ci, ainsi que le renforcement des infrastructures institutionnelles en soutenant des industries culturelles viables aux niveaux local et régional.

Depuis 2010, le FIDC finance 71 projets couvrant un large éventail d’activités, du développement et de la mise en œuvre des politiques culturelles, au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, à la cartographie des industries culturelles et la création de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles dans 43 pays en développement et pour un montant total de 4,6 millions de US$ environ.

Les autorités/institutions publiques ainsi que les ONG des pays en développement qui sont Parties à la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, de même que les ONG internationales (OING), sont éligibles pour soumettre une demande.

Informations-clé :

  • Les autorités/institutions publiques et les ONG doivent consulter leur Commission nationale pour l’UNESCO pour connaître la date limite de soumission au niveau national.
  • LeCommissions nationales pour l’UNESCO enverront les projets présélectionnés au Secrétariat de l’UNESCO pour évaluation avant le 15 mai 2014, minuit HEC.
  • Les OING peuvent envoyer leurs demandes de financement directement au Secrétariat de l’UNESCO avant le 15 mai 2014, minuit HEC.

Pour plus d’informations sur le processus de demande FIDC, veuillez-vous référer à :

Contact : ifcd.convention2005(at)unesco.org

Retour en haut de la page