Les industries créatives montrent la voie pour la paix et le développement

© UNESCO

Alors que la Côte d’Ivoire se remet d’un conflit récent, le rôle de la culture et le potentiel des industries culturelles dans la reconstruction de ses secteurs économiques et sociaux sont largement reconnus, surtout dans la communauté de Yopougon, la plus grande zone urbanisée et industrialisée du pays, connue pour son centre culturel.

Avec le soutien du FIDC, le Conseil municipal de Yopougon a commandé l’élaboration d’une stratégie visant à maximiser les possibilités des activités culturelles pour accélérer la croissance et l’emploi dans la communauté de Yopougon.

Ce travail a consisté à faire un inventaire complet des capacités existantes et à établir une cartographie des zones prioritaires pour les investissements.

Le projet a atteint un sommet lorsque le ministère de la Culture et de la Francophonie a décidé de faire de Yopougon l’épicentre du développement de la musique en Côte d’Ivoire et s’est engagé à mettre en place l’infrastructure nécessaire pour renforcer l’industrie de la musique.

Retour en haut de la page