Production de programmes pour enfants par des réalisateurs autochtones au Brésil

Video nas Aldeias (ONG), Brésil
Financement FIDC : US$ 97 580 | Calendrier : février 2012 – février 2013

© Video nas Aldeias

Informations sur le projet

But
Former des réalisateurs autochtones en vue de la production de programmes pour enfants et de l’introduction de contenus culturellement divers dans les écoles du Brésil.

À propos du bénéficiaire
Video nas Aldeias (VnA) est une ONG reconnue pour son travail pionnier dans le domaine des productions autochtones indigènes. Ses activités ont contribué au développement des connaissances sur les réalités autochtones contemporaines, en permettant aux réalisateurs autochtones d’accéder à une plus grande notoriété. VnA participe activement à la création et au développement de collectifs de cinéma autochtones et est devenue une référence en matière de cinéma de collaboration. Ses activités ont aidé plusieurs communautés à mettre en œuvre des projets commémoratifs locaux et ont abouti à la création d’importantes archives visuelles des populations autochtones contemporaines au Brésil.

Contexte local
La vie contemporaine des communautés autochtones est encore trop souvent mal connue dans la société brésilienne. Apparu depuis la fin des années 1990 dans les festivals de cinéma, les magasins vidéo, les écoles ainsi que sur les chaînes de télévision publique, le travail des réalisateurs autochtones contribue à faire évoluer cette situation. Les produits spécifiquement sur et pour les jeunes présentent un potentiel très intéressant à cet égard : le public des jeunes est curieux et les pratiques culturelles des enfants des villages sont des aspects de la vie humaine qu’ils n’ont aucun mal à reconnaître. La sensibilisation, l’information et l’éducation du public à des réalités différentes sont essentielles pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés et promouvoir le dialogue. Le projet vise plus particulièrement les communautés ashaninka et guarani.

Principaux objectifs
Ce projet offre une formation à la réalisation de films à des individus autochtones. Il renforce les compétences des réalisateurs autochtones déjà en activité. L’objectif est d’élargir la gamme de films créés, produits, distribués et vus au Brésil autour de contenus culturellement divers produits par les communautés autochtones. Les ateliers de développement des capacités sont axés sur la production de contenus pour enfants. Video nas Aldeias espère parallèlement mettre en valeur le profil des réalisateurs autochtones, qui constituent un atout précieux des industries culturelles brésiliennes.

Principales activités
Le projet comprend diverses activités susceptibles de favoriser la création, la production, la distribution et la consommation de films autochtones. Il aide des réalisateurs autochtones à devenir professionnels au Brésil, en leur offrant des possibilités de développement des capacités en matière de conception de projets, de production et de montage. Le but est de produire six films à être utilisés dans les écoles de tout le Brésil afin de promouvoir la diversité culturelle, combattre les stéréotypes négatifs et éliminer la discrimination à l’égard des groupes autochtones.

Video nas Aldeias participera à la présentation et à la distribution des films créés et produits par des réalisateurs autochtones, en assurant non seulement leur sous-titrage mais aussi leur doublage à l’intention des jeunes publics. De plus, l’ONG sensibilisera les jeunes à l’importance de la diversité des expressions culturelles ;Video nas Aldeias prévoit de soumettre la série finale de films autochtones au Ministère de l’éducation du Brésil pour adaptation et distribution à grande échelle dans les écoles élémentaires de tout le pays.

Retour en haut de la page