Réglementation du marché du livre et promotion de la lecture en Croatie

Knjižni Blok (ONG), Croatie
Financement FIDC : US$ 26 000 | Calendrier : février 2012 – février 2013

© mollyali

Informations sur le projet

But
Renforcer l’infrastructure de l’édition en Croatie en cartographiant le secteur. S’appuyer sur les résultats pour proposer des modifications de la législation et de la réglementation. Accroître les opportunités d’emploi et les revenus potentiels des petites et moyennes maisons d’édition. Réunir les acteurs pertinents de l’industrie du livre en Croatie. Renforcer la coopération internationale dans le secteur, en particulier avec les pays où sont parlées des langues similaires, notamment la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. Rouvrir le débat public et sensibiliser le grand public à l’importance des livres et d’une culture de la lecture.

À propos du bénéficiaire
Créée en mars 2011, Knjižni Blok (Bloc livre) est une ONG ayant pour but principal d’améliorer le statut des livres en Croatie et d’agir sur la réglementation du marché du livre local en créant une plate-forme consacrée aux politiques de l’édition. Les activités de Knjižni Blok sont axées sur l’aide directe aux éditeurs et libraires indépendants mais visent aussi d’autres professionnels de l’industrie du livre comme les traducteurs, les employés de l’édition, les maquettistes et les imprimeurs.

Contexte local
L’absence de réglementation, associée à la baisse des ventes et de l’aide financière de l’État, est à l’origine d’une crise du marché du livre en Croatie. Cette crise touche particulièrement les acteurs plus petits qui sont poussés hors du marché par les chaînes de distribution de livres liées aux grands éditeurs. De nombreuses entreprises ferment leurs portes et, en l’absence de formation professionnelle pour les libraires, la connaissance des bonnes pratiques s’efface et les libraires indépendants disparaissent. Sous l’effet de la crise, la qualité et la diversité des productions de l’édition croate sont menacées de disparition.

Principaux objectifs
En mettant en avant de nouvelles propositions de réglementation et de politiques, ce projet crée des conditions favorables au développement de l’industrie du livre en Croatie. À court terme, il rassemble des experts afin de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de cartographie de l’édition locale et établir des contacts avec les parties prenantes au niveau de l’État. À long terme, ce projet prévoit d’élaborer et de distribuer des documents de fond et de soutient les activités de promotion aux niveaux local, régional et national. Il s’adresse également au grand public, la sensibilisation du public à l’importance d’une culture de la lecture et de l’amélioration du statut des livres dans les médias locaux constituant un objectif supplémentaire pour faire connaître les difficultés du secteur et contribuer au changement.

Principales activités
Knjižni Blok pose les premiers jalons d’une réglementation du marché du livre en s’efforçant de promouvoir des politiques culturelles visant à encourager la production de livres par des éditeurs de petite et moyenne taille. L’ONG a commencé par réunir un groupe d’experts juridiques et d’économistes qui ont entrepris collectivement un travail d’analyse sur la base d’une cartographie du secteur local de l’édition. Elle a initié également un dialogue avec les parties prenantes de l’État sur l’articulation des politiques publiques, de la législation et d’autres questions intéressant l’industrie du livre.

À long terme, Knjižni Blok produira et distribuera des documents de fond en relation avec le projet et engagera des activités de promotion aux niveaux local, régional et national. L’ONG servira d’interlocuteur aux institutions pertinentes et établira des liens de coopération avec les décideurs. Elle cherchera en outre à mettre en valeur le statut des livres dans la société et à promouvoir une culture de la lecture, notamment en améliorant l’image des livres dans les médias locaux.

Retour en haut de la page