Activités de développement professionnel pour entrepreneurs culturels en Serbie

Academica Group (ONG), Serbie
Financement FIDC : US$ 97 250 | Calendrier : février 2012 – février 2013

© Jonathan Davis

► Dernière mise à jour sur le projet

Informations sur le projet

But
Renforcer les capacités des entrepreneurs culturels dans les régions rurales les moins développées de la Serbie et promouvoir les industries culturelles comme source viable de développement durable.

À propos du bénéficiaire
Créée en novembre 2004, Academica est une organisation à but non lucratif combinant les activités d’un groupe de réflexion et celles d’une association de recherche-développement. Il s’agit d’une association essentielle en Serbie intervenant de façon spécifique dans le domaine de l’économie culturelle. Comprenant des plates-formes de développement consacrées aux industries créatives, elle regroupe des spécialistes des sciences humaines, sociales et appliquées ainsi que des artistes et des individus créatifs en vue d’influer à la fois sur les politiques culturelles et sur le public en général. Academica élabore et met en œuvre des programmes de recherche, de développement et de production conçus afin de servir de plates-formes au développement de thèmes, de réflexions et de recherches stratégiques pour le secteur de la création.

Contexte local
Bien que l’entreprenariat et les petites et moyennes entreprises soient considérés comme l’épine dorsale de la croissance économique en Serbie pendant la dernière décennie, il n’existe aucun programme offrant les compétences, les connaissances et les capacités requises aux entrepreneurs du secteur créatif. En outre, il n’existe guère de soutien financier pour les entrepreneurs qui cherchent à créer une entreprise. Cette absence d’aide systémique aux industries culturelles s’oppose à leur plein développement et, en conséquence, elles sont particulièrement sous-développées. Dans un pays où les travailleurs indépendants représentent environ 70 % de la population active dans les régions défavorisées et où le chômage reste chronique à cause de l’absence de formation aux compétences commerciales, promouvoir le développement professionnel dans les industries culturelles peut constituer une solution viable pour créer des emplois et générer des revenus.

Principaux objectifs
Ce projet a pour but de faire connaître la notion d’industries culturelles en Serbie et de montrer que le secteur créatif est source de développement durable et d’emplois, en particulier dans les régions les moins développées. L’objectif est de promouvoir les industries culturelles en tant que moyen viable de croissance durable et de réduction de la pauvreté. Des politiques et des mesures de financement sont introduits pour créer les conditions nécessaires à la croissance des industries culturelles dans les régions visées. L’accent est mis en outre sur la création d’un réseau reliant les divers acteurs du secteur créatif du pays, afin d’encourager les partenariats public-privé.

Principales activités
Le projet permet d’organiser des activités de développement des capacités et de mentorat avec 150 entrepreneurs culturels de 15 communes rurales parmi les moins développées de la Serbie. Ces activités seront suivies par la création d’un fonds de soutien aux industries culturelles chargé de fournir un financement initial à des projets d’entreprise viables. Le projet organisera également des panels de discussion, des débats et des événements médiatiques avec des acteurs clés, des leaders et des décideurs, afin d’identifier les domaines dans lesquels l’élaboration de politiques est nécessaire.

Retour en haut de la page