Offrir de nouvelles chances aux femmes handicapées au sein des industries culturelles camerounaises

Association des Femmes Handicapées Actives du Cameroun (ONG), Cameroun
Financement FIDC : US$ 32 701 | Calendrier : mars 2013 - février 2014

©UNESCO

À propos du projet

Autonomiser les femmes handicapées en faisant d’elles des professionnelles du design, des arts et de l’artisanat
Le projet vise à offrir une formation professionnelle dans le domaine du design, des arts et de l’artisanat aux jeunes femmes handicapées de la ville de Yaoundé et à sensibiliser à la valeur socioéconomique du secteur local des arts et de l’artisanat.

Ses principaux objectifs sont interdépendants et complémentaires ; les activités menées renforceront l’industrie culturelle des arts et de l’artisanat de Yaoundé en améliorant les compétences artistiques et entrepreneuriales de ces femmes. Enfin, le projet cherche à créer un cadre de consultations, d’échanges et de sensibilisation pour les acteurs concernés travaillant dans le domaine des industries culturelles.

Responsable du projet : Association des femmes handicapées actives du Cameroun – AFHAC
L’Association des femmes handicapées actives du Cameroun – AFHAC, une organisation non gouvernementale créée en 2006, contribue à améliorer les conditions de vie des femmes handicapées à travers des activités artistiques. Membre de la plate-forme « Inclusive Society for Persons with Disabilites », l’organisation a déjà beaucoup œuvré en faveur de l’autonomisation des personnes vulnérables à travers des activités artistiques et artisanales, tout en maintenant une collaboration active avec PROMHANDICAM, l’ISESCO et les ministères en charge de la culture et des affaires sociales au Cameroun.

Principaux objectifs

  • Renforcer les compétences de 30 femmes handicapées au chômage dans le domaine du design, des arts et de l’artisanat.
  • Créer une plate-forme consultative réunissant des professionnels du monde de l’art et de la culture au Cameroun afin de sensibiliser les responsables politiques en charge de la culture dans le pays à la situation des professionnels de l’industrie culturelle camerounaise.
  • Organiser une exposition et publier un catalogue présentant les œuvres d’art réalisées.

Principales activités

  • Programme de formation de six mois dans le domaine du design, des arts et de l’artisanat pour 30 femmes handicapées déscolarisées et au chômage. Des cours complémentaires seront dispensés sur la planification des activités, la commercialisation des produits, la création de petites et moyennes entreprises et l’exploration de débouchés alternatifs.
  • Création d’une plate-forme consultative nationale réunissant les professionnels de l’art et de la culture au Cameroun.
  • Lancement d’une campagne de communication afin de sensibiliser les responsables politiques nationaux ainsi que le grand public et les médias aux industries culturelles du Cameroun.
  • Organisation d’une exposition présentant les œuvres d’art produites durant les activités de renforcement des capacités.

En quoi ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Le projet renforce les compétences artistiques locales et les industries culturelles : en apportant une formation dans le domaine du design, des arts et de l’artisanat, il permettra de renforcer les compétences des femmes handicapées de Yaoundé et de les faire entrer sur le marché du travail, tout en encourageant la génération de revenus et en soulignant l’importance du lien entre la culture et le développement.
  • Le projet sensibilise d’une part au rôle important joué par les artistes, ceux qui participent au processus de création, les communautés culturelles et les organisations qui soutiennent leur travail, et d’autre part à la manière essentielle dont ils contribuent à promouvoir la diversité des expressions culturelles : il encourage l’entrée des femmes handicapées dans le secteur des industries culturelles en favorisant non seulement leur autonomisation économique mais aussi une plus grande cohésion sociale.
Retour en haut de la page