Fonds international pour la diversité culturelle

© istockphoto.com/Ekor

Le Fonds international pour la diversité culturelle est un moyen d’appuyer la mise en œuvre de la Convention, en encourageant l’émergence d’un secteur culturel dynamique dans les pays en développement.

En savoir plus sur le Fonds
- Qu'est-ce que le Fonds?
- Fiche d’information (PDF)

Comment contribuer au Fonds ?
- Procédure
- Contributions reçues

 

▼ Histoires et actualités marquantes ▼

FIDC : cinquième appel à demandes de financement

Le cinquième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) a été lancé le 29 janvier 2014. En savoir plus

10 nouveaux projets reçoivent un financement du FIDC

© iMAL.org

Le Comité intergouvernemental a approuvé 10 projets qui seront mis en œuvre dans 12 pays en développement pour un financement de plus de 750 000 $US.

Les projets couvrent une large gamme d’activités : du renforcement des capacités et de la cartographie culturelle à l’analyse politique et au développement, ainsi que le soutien entrepreneurial et la consolidation des industries culturelles.

Le FIDC est unique car il investit dans les projets conduisant à un changement structurel par la mise en place et consolidation des politiques culturels et industries culturelles dans les pays en développement.

► Find out more

Votre 1% compte pour la créativité

© activspaces

Session d’échange et de débat
Lundi 10 Juin 2013, de 10h à 12h HEC
Salle II, Siège de l’UNESCO, Paris

Des responsables de projets bénéficiaires du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) vont partager leurs expériences et discuter sur les possibilités que leurs projets ouvrent au niveau local et l’impact qu’ils réalisent dans les pays en développement.

► En savoir davantage

Possibilités créatives en Afrique du Sud

© Lorraine Tanner

Les multiples carnavals en Afrique du Sud témoignent de la créativité de ce pays, créent de nombreux emplois, stimulent les économies locales et promeuvent la cohésion sociale.

Capitalisant sur le marché en plein essor de ces événements, la Fondation Harlequin a formé un groupe de futurs entrepreneurs culturels pour réaliser des produits dérivés du carnaval à l’aide de matériaux recyclés.

► En savoir davantage

La Directrice générale appelle les Parties à soutenir le FIDC

La Directrice générale de l'’UNESCO, Mme Irina Bokova, a appelé les 127 Parties qui ont ratifié la Convention de 2005 à apporter une contribution volontaire annuelle au FIDC.

Dans sa lettre annuelle envoyée le 25 mars, elle a remercié les gouvernements pour leurs contributions, et leur a rappelé les objectifs du FIDC qui visent à investir dans la créativité et transformer les sociétés. « La créativité et la diversité des expressions culturelles sont sources d'’emplois, génératrices de revenus et sources d'’innovation », a déclaré Mme Bokova. »

De nouvelles compétences animent le secteur créatif de la Serbie

© Ivana Damnjanovic

Les industries culturelles en Serbie ont un accès limité au financement et aux compétences qui permettraient aux entreprises de se développer dans le secteur créatif.

Academica, soutenu par le FIDC, a lancé un programme de formation pratique pour soutenir le secteur en mettant l'accent sur les entrepreneurs créatifs des zones rurales et pauvres.

► En savoir davantage

13 nouveaux projets reçoivent un financement du FIDC

© Leandra Jasa

Le Comité intergouvernemental a approuvé 13 projets qui seront mis en œuvre dans 12 pays en développement pour un financement de plus d’1 million $US.

Les projets couvrent une large gamme d’activités : du renforcement des capacités et de la cartographie culturelle à l’analyse politique et au développement, ainsi que le soutien entrepreneurial et la consolidation des industries culturelles.

Le FIDC est unique de par le fait que la majorité de ses fonds est destinée à soutenir des organisations non gouvernementales qui opèrent au niveau local dans le domaine des politiques culturelles et des industries culturelles.

► En savoir davantage

Une étude importante lève le voile sur le « Cinéma Invisible » d’Amérique latine

© Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano

Le cinéma communautaire en Amérique latine et aux Caraïbes « est presque aussi invisible que les communautés qu'il représente », déclare l'expert Alfonso Gumucio Dagron.

Une étude sans précédent financé grâce au FIDC et impliquant des experts de différents pays a récemment révélé l'importance grandissante du cinéma communautaire dans quatorze pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

► En savoir davantage

Le Forum inspire la Coopération culturelle Asie-Pacifique

© Charles Vallerand

« La diversité culturelle détient les clés pour libérer les énergies créatives dont les sociétés ont besoin aujourd'hui. »

De plus en plus de pays en Asie-Pacifique investissement dans leurs industries culturelles, perçues comme un élément clé de leur progrès socio-économique. En mai dernier, un forum de trois jours a rassemblé des représentants de 33 pays à Dhaka.

► En savoir davantage

Les diplômés de YAKAAR stimulent le secteur des arts du spectacle ouest-africain

© YAKAAR

« La formation m'a donné une base solide pour organiser un grand événement d'une manière professionnelle, [...] avec une approche pratique et adaptée. »

Un centre de formation soutenu par le FIDC aide les jeunes professionnels de l'industrie, dans toute l'Afrique de l'Ouest, à obtenir des compétences spécialisées dans les arts du spectacle.

► En savoir davantage

Rencontre avec les artistes du textile emblématique malgache

© Ridha Andriantomanga

« Le projet a donné aux entreprises l'opportunité de bénéficier de la créativité des artistes et a aidé les artistes à établir des liens avec les entreprises ».

Le soutien du FIDC a contribué à insuffler une nouvelle vie à l’industrie créative la plus connue de Madagascar ayant pour médium le textile – lambahoany.

► En savoir davantage

Le cycle de projets de l'année 2010 couronné de succès

Le cycle de financement de projets de l'année 2010 arrive à terme, avec 31 projets ayant reçu un financement. Ils ont aidé à renforcer les industries culturelles par des activités qui ont développé des politiques, des capacités ou des marchés.

19 étaient pilotés par des organisations non gouvernementales, tandis que 12 étaient mis en œuvre par des organismes publics. La plupart comportait des composantes relatives à la sensibilisation. Les résultats complets seront bientôt disponibles sur notre site web.

Une formation assure aux jeunes autochtones des opportunités d’emploi

© IRIPAZ

«J'ai appris à regarder la vie sous un angle différent et à utiliser les chaînes autour de moi pour raconter mes histoires».

Un nouveau centre de formation audiovisuelle bénéficiant du soutien du FIDC aide les jeunes autochtones du Guatemala à trouver des emplois dans l'industrie culturelle.

► En savoir davantage

Développement d’une stratégie de collecte de fonds

Depuis quelques mois, le FIDC a travaillé avec une entreprise spécialisée pour développer une stratégie de communication et de collecte de fonds pratique et rentable. Le projet de stratégie, ainsi que tous les documents de travail de la sixième session du Comité intergouvernemental de décembre prochain seront disponibles sur notre site web à partir du 10 novembre 2012.

Construire un marché de l'audiovisuel au Cameroun

© APPAS

« Nous avons publié le premier catalogue de films et d'œuvres audiovisuelles disponibles dans notre catalogue et il est commercialisé auprès des chaînes de télévision locales et internationales. »

Un projet soutenu par le FIDC a créé la première base de données de productions audiovisuelles et cinématographiques centre africaines.

► En savoir davantage

Rapport phare : présentation des projets soutenus par le FIDC

En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Section de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO coordonne le Rapport mondial sur l'économie créative 2013.

Cette entreprise phare mettra en avant notamment les projets du FIDC et assurera la promotion de la Convention de 2005.

Fair-play pour les musiciens béninois

© Gomez Bruno

« Il m'a donné confiance en moi et avec les ventes il m'a prouvé que je pouvais aller loin avec ma musique. »

La carrière de la musicienne d´Afropoprock béninoise Sessimè a décollé une fois qu'elle a eu la chance de mettre son CD sur le marché grâce au projet novateur Proximus Rezo soutenu par l'IFCD.

► En savoir davantage

Les contributions au FIDC éligibles à l'APD

C'est officiel. Comme tous les financements du FIDC soutiennent les gouvernements, les entrepreneurs et les praticiens culturels des pays en développement, les contributions des gouvernements au Fonds sont 100% éligibles à l'Aide publique au développement (APD).

Une revue récente du FIDC a révélé que peu de donateurs ont connaissance de cette opportunité.

Mesures décisives prises pour nourrir la nouvelle créativité en RPD Lao

© Amatha ler

« Le Séminaire en mars a rassemblé pour la première fois des responsables de différents ministères. Peu d'entre eux connaissaient la Convention et sur trois jours ils ont appris ses principes de base. »

Les responsables du gouvernement font appel au soutien du FIDC pour comprendre comment la Convention de 2005 peut aider à nourrir leurs industries créatives grandissantes.

► En savoir davantage

Une fête sur la diversité collecte US$4000 pour le FIDC

© Silent Party Bonn

Plus de 700 personnes ont témoigné leur soutien pour la créativité dans le monde lors d'une discothèque silencieuse en extérieur le 16 mai 2012 à Bonn, Allemagne, collectant plus de 4 000 USD pour le FIDC.

L'événement, « Soirée silencieuse - Diversité pour les oreilles », était organisée par la plateforme de musique basée à Bonn, Taxi MunDJal Musix, avec le soutien de la Commission allemande pour l'UNESCO.

► Silent Party Bonn sur Facebook

Une école crée des opportunités professionnelles pour les jeunes Argentins

© Leandro Jasa

« Il est très rare pour des artistes de trouver des opportunités de formation et de développement abordables qui soient pratiques. »

Le projet soutenu par le FIDC impliquait d'établir des critères de sélection des étudiants, des procédures et des cours d'une année intensive en scénographie, aidant à répondre à la demande du marché en compétences créatives et en expertise.

► En savoir davantage

Retour en haut de la page