Rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Convention 2005

Session d’échanges
Lundi 10 Juin 2013, de 15h à 18h HEC
Salle II, Siège de l’UNESCO, Paris

© Leandro Jasa

Regarder la vidéo de la session

anglais | français | floor (sans interprétation)
L'interprétation simultanée des débats a pour but de faciliter la communication et ne constitue en aucun cas un enregistrement authentifié des débats. Seule l'intervention dans la langue originale fait foi.

Au cours de cette session, les Parties à la Convention ont engagé un dialogue direct avec les experts internationaux dont les contributions ont nourri le résumé analytique des 45 premiers rapports périodiques quadriennaux soumis en 2012 par les Parties établi par le Secrétariat.

Ces experts étaient Teresa Hoefert de Turegano (Espagne), Yudhishthir Raj Isar (Inde / France), Keith Nurse (La Barbade) et Mike Van Graan (Afrique du Sud).

La session d’échanges sest articulée autour des trois thèmes dégagés lors du débat que le Comité a consacré sur les rapports périodiques en décembre 2012. Chaque expert a formulé quelques observations à propos des questions soulevées par le Comité, après quoi des échanges ont eu lieu avec les Parties sur chacun des thèmes.

Thèmes :

  1. Comment les Parties pourraient-elles exploiter au mieux les connaissances acquises grâce à ces rapports ?
  2. Quelles sont les questions d’intérêt commun et comment relever les défis de la mise en œuvre ?
  3. Élucider les rapports entre la Convention et d’autres instruments juridiques.

Le rapport de la session d’échanges guidera notamment les activités futures du Secrétariat ayant pour but de renforcer les capacités nationales, de former les acteurs nationaux à l’établissement des rapports périodiques et de favoriser le partage d’informations et de bonnes pratiques entre les Parties.

En savoir davantage

Retour en haut de la page