Rapports périodiques quadriennaux

Quelles politiques et mesures ont été prises par les Parties à la Convention pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire ainsi qu’à l’échelle internationale ?

Cette interrogation est au cœur du sujet des rapports périodiques quadriennaux, dans lesquels les Parties doivent rendre compte, entre autres :

  • des politiques nationales et des mesures mises en œuvre pour soutenir la création, la production, la diffusion, la dissémination et la jouissance de biens et services culturels ;
  • des mesures de coopération internationale pour soutenir la mobilité des artistes, fournir un plus grand accès au marché et renforcer les industries culturelles des pays en développement ;
  • des actions prises pour impliquer la société civile dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques culturelles.

L’objectif de cet exercice est de partager l’information et de travailler à la réalisation d’un aperçu du statut et des tendances dans la gouvernance de la culture aux niveaux national et international.

Formulaires des rapports

Les Parties sont priées d'utiliser le formulaire Rapport périodique mis à jour* pour la rédaction de leur rapport.

Les Parties sont invitées, autant que possible, à communiquer des données statistiques qui existent déjà en utilisant le formulaire Sources et statistiques.

* Suite au débat du Comité à sa sixième session, le formulaire Rapport périodique a été légèrement modifié.

Étant donné l'engagement de l'UNESCO en faveur de la promotion de l'égalité des genres, les Parties sont encouragées a rendre compte de mesures spécifiques adressées aux femmes et/ou à la promotion de l'égalité de genres.

Retour en haut de la page