Tests pays des Indicateurs

Pour que les indicateurs répondent efficacement aux besoins et contextes nationaux, deux phases de test seront organisées dans onze pays.

Chaque phase de test se déroule pendant trois à cinq mois. Basée sur un processus d'apprentissage et de collaboration, elle associe les partenaires concernés au niveau national : autorités publiques, centres de recherche, bureaux de statistiques, opérateurs culturels et acteurs clés du développement. L’application des Indicateurs à partir d’une telle approche participative permet de stimuler la collaboration et le dialogue politique entre les parties intéressées dans la promotion de la culture pour le développement.

Un site Internet dédié et un groupe de discussion permettent aux équipes-pays d'échanger des informations et de s’entraider afin de créer des synergies entre les exercices de mise en œuvre de la Batterie entrepris dans les différents pays.

Au cours de la phase de test, les équipes-pays se concentrent sur les questions suivantes :

  • La mise en œuvre de la méthodologie des indicateurs;
  • La collecte, l’analyse et l’interprétation de données recueillies ;
  • La formulation de grilles de lecture facilitant l'interprétation, la contextualisation et la corrélation des résultats obtenus ;
  • L'exploration des possibilités permettant de mieux relier les indicateurs aux OMD;
  • L’organisation d’ateliers nationaux destinés à présenter le projet et à valider les résultats obtenus avec les partenaires nationaux.

La première phase de test des indicateurs UNESCO de la culture pour le développement a eu lieu en Bosnie-Herzégovine, Colombie, Costa Rica, Ghana, Uruguay et Vietnam. La deuxième phase de test est actuellement en cours en Équateur, Namibie, Cambodge, Burkina Faso, Égypte et Swaziland.

En parallèle, les résultats des 6 pays de la première phase de test sont alignés avec la méthodologie révisée afin de favoriser la comparabilité entre 12 pays.
 

Test sur terrain : deuxième phase (2012-2013)

Ateliers techniques

Presentation des résultats

Test sur terrain : première phase (2011-2013)

Ateliers techniques

Presentation des résultats

Retour en haut de la page