Atelier sur la Batterie d’indicateurs en Bosnie-Herzégovine : présentation des résultats

© UNESCO

L’atelier de restitution de résultats de la Batterie d’indicateurs de la culture pour le développement a eu lieu le 5 Juillet à Sarajevo.

Coordonné par l’Antenne de l'UNESCO à Sarajevo et la consultante Alma-Mrgan Slipevic, l'atelier a permis de partager les résultats préliminaires avec les parties prenantes au niveau national et de discuter de la meilleure façon de capitaliser le travail développé en vue d’approfondir la compréhension de la contribution de la culture au développement en Bosnie-Herzégovine.

L'atelier a réuni des hauts représentants de divers ministères, dont le Ministre des Affaires Civiles et deux Vice-ministres de la Culture, ainsi que les directeurs des instituts nationaux de statistiques et les partenaires du développement (PNUD). Le débat qui a suivi la présentation des résultats a abordé notamment la complexité de collecter de données en matière de culture et développement en Bosnie-Herzégovine et la valeur ajoutée de la Batterie pour promouvoir le dialogue sur les statistiques culturelles entre les instituts et les ministères concernés au niveau national. Les bases d’une plate-forme pour des futurs partenariats et collaborations ont ainsi été établies.

Durant l'atelier, les résultats du projet du Fonds pour la Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (F-OMD) « Amélioration de la compréhension culturelle en Bosnie-Herzégovine » ont également été présentés. Les des deux projets, qui présentent d’importants points de convergence, ont été particulièrement efficaces pour générer de l'intérêt autour des statistiques culturelles et sensibiliser les autorités nationales sur leur importance pour l'élaboration de politiques.

Les participants ont souligné le potentiel de la Batterie d’indicateurs en Bosnie-Herzégovine, notamment en tant que point de départ pour la formulation et mise en œuvre de projets mesurant la contribution de la culture au développement dans le cadre du processus en cours de renforcement des systèmes statistiques nationaux.

Présentations

Retour en haut de la page