Premier atelier sur la Batterie d’indicateurs au Vietnam

Le lancement de la mise en œuvre de la Batterie d'indicateurs de la culture pour le développement au Vietnam a eu lieu le 19 mai à l'Office générale des statistiques (GSO). Organisé par le consultant local, GSO, et le Bureau de l'UNESCO à Hanoi, l'atelier a réuni des membres clés des ministères et des centres de recherche qui ont abordé divers sujets liés à la phase de test de la Batterie et, en particulier, comment celle-ci peut renforcer l’agenda national sur culture et développement.

L'atelier a également contribué à rendre plus visible rôle de la culture dans le développement national et a souligné l'importance des indicateurs culturels, tels que ceux proposés par la Batterie, dans le développement de stratégies nationales de développement.

Il a réunit une trentaine de participants représentant, entre autres, le Système des comptes nationaux et les Ministères de l'Education, de la Culture, de la Communication et l’information, des Finances et de l'Industrie, favorisant ainsi le dialogue interministériel sur les sources de données en matière de culture. Ainsi, l'un des principaux résultats a été l'échange de connaissances sur les enquêtes, recensements et autres sources de données nationales élaborées par divers organismes participant à l’atelier.

La phase de test de la Batterie d'indicateurs au Vietnam bénéficiera des résultats de ces échanges, en particulier en ce qui concerne les dimensions sur la participation culturelle et la cohésion sociale et l'économie de la culture. L'atelier a également permis d'examiner les indicateurs de la dimension relative au genre afin de mieux saisir la complexité des dynamiques de genre au Vietnam.

GSO travaille en étroite collaboration avec les différents ministères et autres partenaires nationaux dans la collecte des données nécessaires à la construction de la Batterie d’indicateurs au Vietnam. Un atelier de restitution des résultats aura lieu à la fin de Juillet 2011.

Retour en haut de la page