Atelier de restitution des résultats en Namibie

© UNESCO

L'atelier de présentation des résultats de la Batterie des indicateurs de la culture pour le développement de l’UNESCO (BICD) a eu lieu le 14 Février 2013, à Windhoek, en Namibie.

Coordonné et organisé par le bureau hors-siège de l'UNESCO à Windhoek avec la contribution de consultants locaux du Département des Statistiques de l’Université de la Namibie, l'atelier a été suivi par près de 30 représentants d’institutions clés.

Les résultats de la Batterie en Namibie ont été présentés et les participants ont contribué à renforcer leur analyse et interprétation. Les différentes possibilités d'utilisation des résultats pour améliorer les politiques culturelles et l'intégration de la culture dans les stratégies nationales de développement ont également été explorées. Les participants ont exprimé un grand intérêt pour les méthodes innovantes proposées par la Batterie et ont salué la création de statistiques culturelles inédites au niveau nationales dans des domaines clés tels que l'économie et l'éducation.

En effet, ces indicateurs arrivent à point nommé. Malgré la valorisation de la culture dans les précédents plans de développement nationaux et les politiques nationales sur les arts, la culture se trouve de nouveau marginalisés et exclue du Quatrième Plan National de Développement récemment publié (NDP4). Les participants ont reconnu le potentiel de la BICD en tant qu’outil favorisant le dialogue avec d'autres secteurs en faveur d’une meilleure inclusion de la culture dans les stratégies de développement actuelles.

Les discussions entre les participants ont couverts des sujets tels que la nécessité de développer des enquêtes nationales pour renforcer les statistiques culturelle et la pertinence des indicateurs présentés pour assurer le suivi des politiques culturelles. À la fin de l'atelier, les principaux acteurs présents ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs.

Documents de l'atelier (en anglais)

Retour en haut de la page