Dates clés du projet

  1. Développement du concept (janvier - mai 2009)
    Recensement de publications et des initiatives existantes et Cadre analytique établissant les paramètres conceptuels et méthodologiques du projet.
  2. Documents de travail (mai - octobre 2009)
    Création d'un réseau d'experts spécialisés et élaboration des documents techniques comprenant une première série d'indicateurs.
  3. Première réunion d'experts (14 - 15 décembre 2009)
    Formulation des bases méthodologiques des indicateurs de la culture pour le développement.
  4. Manuel préliminaire de méthodologie des indicateurs (décembre 2010)
    Basé sur des documents techniques, des consultations avec des experts et des recherches développées en interne, le Manuel comprend notamment des feuilles de route pour élaborer les sept dimensions de la méthodologie au niveau national.
  5. Première phase de test (février - décembre 2011)
    Test des indicateurs dans six pays: la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Costa Rica, le Ghana, l’Uruguay et le Vietnam pour affiner et améliorer les indicateurs.
  6. Deuxième réunion d'experts: Etablir un bilan des résultats pays (octobre 2011)
    Consultants et experts se sont réunis pour examiner les résultats de la e phase de test, affiner la méthodologie et aborder son potentiel et ses usages futurs. Voir le programme et la note conceptuelle.
  7. Amélioration des indicateurs (janvier 2012 - février 2013)
    Révision des indicateurs et de la méthodologie des IUCD et développement d’une série d’outils de mise en œuvre, en consultation avec les équipes sur le terrain et des experts internationaux, afin d’améliorer les indicateurs en s’assurant qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs cibles.
  8. Deuxième phase de test et alignement des résultats (novembre 2011 - juillet 2013)
    Tests supplémentaires dans 5 pays pour vérifier l'efficacité des indicateurs et s'assurer qu’elle est applicable et pertinente au sein d’un large éventail de pays. En outre, les résultats des 6 pays de la première phase de test seront alignés avec la nouvelle méthodologie, afin d'assurer un maximum de comparabilité et permettre la construction d'une base de données complète.
  9. Mise en œuvre d’un programme de soutien (mai - décembre 2013)
    Basé sur les enseignements tirés, l'UNESCO accompagnera la mise en œuvre des Indicateurs dans 5 pays maximum afin de démontrer l'impact potentiel de la méthodologie sur les stratégies de développement et de créer une «masse critique» de pays l’ayant expérimenté, qui servira de levier pour l’avenir.
  10. Sensibilisation et information (2011 - 2013)
    S'appuyant sur les résultats de la mise en œuvre des indicateurs dans jusqu’à 15 pays, des activités de sensibilisations contribueront à promouvoir le rôle et la contribution de la culture pour le développement en coopération avec les principaux organismes et partenaires du développement aux niveaux international et national.
  11. Publication et diffusion des Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (2014)
    Les indicateurs UNESCO de la culture pour le développement seront publiés en anglais, français et espagnol et largement diffusée auprès de la communauté d’acteurs du développement.
Retour en haut de la page