Sept dimensions connexes

Quantifier le rôle de la culture dans le développement pose d’importants défis conceptuels, tels qu’explicités dans le Cadre analytique du projet. Partant de cette prémisse, les Indicateurs de la culture pour le développement visent à identifier les relations entre différentes dimensions liées à la culture et à les examiner, pour la première fois, à travers une question thématique particulière: culture et développement.

À cette fin, les IUCD reposent sur sept domaines d'action, appelés « dimensions ». Ces dimensions sont illustrées par une à quatre sous-dimensions, qui se centrent sur un angle particulier chaque dimension afin d'élucider leur rôle dans les processus de développement. Chaque sous-dimension est à son tour représentée par au moins un indicateur.

La plupart des indicateurs proposés sont basés sur des données existantes ou peuvent être facilement déduits à partir de sources nationales. Les Indicateurs mettent particulièrement l'accent sur ces sources nationales car elles sont en général précises, à jour et pertinentes.

Une des principales caractéristiques de ces d'indicateurs est de faciliter une lecture croisée de ces dimensions à la lumière du cadre thématique « culture et développement ». Il s’agit ainsi de mettre en évidence des significations et des connaissances nouvelles – susceptibles d’avoir des répercussions sur les politiques futures. L'hypothèse sous-jacente est que cette approche novatrice, accompagnée d’une méthodologie spécifique développée par l'UNESCO, ouvrira de nouvelles perspectives pour démontrer et rendre visibles les liens entre culture et développement.

Le tableau suivant récapitule les dimensions et sous-dimensions abordées par la méthodologie:

Dimensions

Sous-dimensions

Economie

1. Valeur ajoutée des activités culturelles
2. Emploi dans le secteur de la culture
3. Dépenses des ménages en biens et services culturels

Education

1. Une éducation complète, équitable et inclusive pour tous
2. Valorisation de l'interculturalité, de la diversité culturelle et de la créativité dans les deux premières années du secondaire
3. Formation des professionnels du secteur culturel

Patrimoine

1. Protection et valorisation du patrimoine

Communication

1. Liberté d’expression
2. Accès et utilisation d'Internet
3. Diversité des contenus dans les médias

Gouvernance et institutionalité

1. Cadre normatif pour la culture
2. Cadre politique et institutionnel pour la culture
3. Répartition des infrastructures culturelles
4. Participation de la société civile à la gouvernance culturelle

Participation sociale

1. Participation culturelle
2. Confiance
3. Liberté de détermination

Egalité des genres

1. Niveau de l'égalité des genres
2. Perception de l'égalité des genres

Retour en haut de la page