La diversité des expressions culturelles en Asie: défis et perspectives de la mise en œuvre de la Convention de 2005

 

Du 4 au 6 mars 2014, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok accueillera pour la première fois une réunion des points de contact nationaux responsables de la Convention de 2005 sur la Promotion et la Protection de la Diversité des Expressions Culturelles dans la région Asie-Pacifique.

La Convention promeut le développement de politiques culturelles qui assurent aux artistes, aux professionnels de la culture, aux praticiens et aux citoyens du monde entier la possibilité de créer, produire, diffuser et jouir d’un large éventail de biens, de services et d’activités culturels, incluant les leurs. Elle reconnaît aussi l’importance de la coopération et des échanges pour renforcer le rôle de tous les acteurs dans les secteurs culturels et créatifs. De plus, la Convention recommande aux Parties de reconnaître pleinement le rôle centrale de la culture dans les politiques de développement durable et, à cet égard, de renforcer les mécanismes de coopération internationale.

Cette réunion, organisée conjointement avec la Fédération internationale de l’Association des centres d’arts et de culture (IFACCA), réunira des représentants de neuf Etats Parties dans la région. Le point de contact de la Convention au Brésil, Madame Gisèle Dupin, partagera son expérience avec les participants. La Thaïlande et le Népal, qui envisagent de ratifier la Convention, seront présents comme observateurs.

Durant les trois jours de réunion, Madame Danielle Cliche, Chef de la Section de la diversité culturelle, et Secrétaire de la Convention, détaillera les principes généraux de la Convention ainsi que ses mécanismes de suivi, prévus notamment dans le cadre des rapports de suivi périodiques. Les discussions permettront aux différents points nationaux de contact de partager, comparer et confronter leurs expériences de mise en œuvre et suivi de la Convention dans leurs pays respectifs. 

Retour en haut de la page