Comment réussir son partenariat ?

Les partenariats sont une forme privilégiée de coopération pour renforcer les capacités des pays en développement en matière de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles ; notamment pour développer des infrastructures, des ressources humaines et des politiques ainsi que pour favoriser les échanges d’activités, biens et services culturels (Article 15 de la Convention).

La nature même des expressions culturelles, à la fois culturelle et économique, appelle une intervention coordonnée du secteur public, du secteur privé et de la société civile, basée sur une logique de complémentarité et de bénéfice mutuel.

Prenant acte de cette approche, les fonds et les appels à projet régionaux et internationaux en matière de culture et développement s’adressent de plus en plus à des projets qui associent différents secteurs et apportent ainsi des garanties supplémentaires en matière d’impact et de durabilité. Les partenariats jouent un rôle clé pour faciliter et encourager ce dialogue entre les différentes parties prenantes à partir d’initiatives opérationnelles concrètes.

Enfin, les acteurs culturels, familiarisés avec le travail en réseau et la logique du projet, connaissent de longue date les bienfaits des collaborations entre différentes disciplines, contextes, influences, etc. Ils manifestent la volonté d’élargir leur collaboration au delà du secteur culturel et de travailler étroitement avec d’autres parties prenantes du secteur privé, du secteur public et de la société civile. Cependant, tout comme ces derniers, ils manquent souvent des instruments et des méthodologies nécessaires pour engager le dialogue et formaliser les collaborations.

Pour répondre à ces besoins, l’Alliance globale offre un éventail d’outils (astuces, études pratiques et fiches méthodologiques) à toutes les parties prenantes souhaitant mener à bien des partenariats dans les industries culturelles pour le développement.

 

Dans cette section :

                                                    Votre avis nous intéresse... Participez à notre enquête

                                                                                                   Illustration © Adrénaline Production

 

Retour en haut de la page