A propos du projet

Pour l’Union européenne (UE), comme pour l’UNESCO, la culture est un facteur important de développement humain durable, notamment dans les pays en développement. Comme souligné par son programme thématique « Investing in People », l’UE promeut considérablement la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. C’est pourquoi l’UE finance ce projet qui a pour objectif sa mise en œuvre.

Ce projet de banque d’expertise est conçu pour répondre aux besoins et aux priorités spécifiques des pays en développement en ce qui concerne le renforcement de leurs systèmes de gouvernance de la culture, aux niveaux national et local. Il permet aux autorités et institutions publiques d’avoir rapidement accès à un haut niveau d’expertise pour les aider dans la mise en œuvre d’un projet/processus en cours concernant la gouvernance du secteur culturel. Ainsi, le projet a permis la création d'une banque d’expertise regroupant une variété d’expériences et d’expertises, de laquelle des experts ont été sélectionnés par les bénéficiaires pour entreprendre des missions d’assistance technique dans ces pays.

Il s’efforce donc de soutenir les pays bénéficiaires dans le renforcement de leurs capacités humaines et institutionnelles nationales, et dans la mise en place de politiques qui prennent en considération le rôle de la culture dans le développement socio-économique, notamment à travers les industries culturelles. Le projet est également lieu d’échange de bonnes pratiques, d’expériences réussies et d’enseignements tirés.
 


En savoir plus

Programmes liés

Retour en haut de la page