Viet Nam : investir dans les industries culturelles pour renforcer l'économie

Contexte
Au Viet Nam, les gestionnaires culturels et les politiques sont engagés dans la création d'une alliance pour renforcer les industries culturelles. Une série de projets pour le développement de la culture et des industries créatives ont été entrepris dans le pays, avec des projets menés par la Fondation Asie-Europe et par le British Council.

L'Ambassade du Danemark a financé un projet de cartographie sur l'impact des expressions créatives sur l'économie nationale et leur impact potentiel sur le développement durable. Enfin, deux ateliers ont été organisés récemment par l'UNESCO à Hanoï, qui ont portés sur le développement des industries culturelles vietnamiennes et sur le besoin de créer un environnement qui encourage les investissements privés.

© Stephen McGrath

Objectifs de la mission
Ces activités se verront complémentées par le développement de mécanismes financiers et par la mise en œuvre de cadres juridiques, dans le but de développer des partenariats qui financeront les industries culturelles et leurs activités. Les experts sélectionnés par le Viet Nam étaient William Codjo (Bénin) et Tom Fleming (Royaume-Uni). Ils ont guidé l'Institut vietnamien des Études de la Culture et des Arts dans ses efforts pour accroitre la contribution des industries culturelles à l'économie nationale et pour stimuler leur compétitivité régionale et internationale.

Activités réalisées
Pendant leur première visite en avril 2012, les experts ont participé à de nombreuses rencontres et séminaires avec les représentants des secteurs publics et privés, notamment avec des experts nationaux, des politiciens et administrateurs, ainsi qu'avec des gérants et des investisseurs dans les industries culturelles. Ces échanges ont permis de dresser un portrait général du financement et des investissements de ces industries dans le pays. Ce travail a servi de fondation pour l'élaboration d'une première ébauche d'un nouveau mécanisme et d'un cadre juridique qui encourage le financement des industries culturelles au Viet Nam, accompagnés d'un plan d'action.

Ce travail préparatoire a permis non seulement aux experts de planifier leur deuxième visite en juillet 2012 mais surtout de concrétiser une stratégie. Une série de rencontres avec les entreprises culturelles, notamment à Ho Chi Minh, ainsi que des échanges avec les partenaires stratégiques, ont permis la mise sur pied d'un cadre juridique, d'un plan d'action, ainsi que le développement d'une série de recommandations qui a mené à une Stratégie nationale pour les industries culturelles. Ce travail a été présenté aux parties prenantes lors d'un atelier final, où il a été approuvé avec enthousiasme. Le fruit de ce travail est maintenant entre les mains des représentants ministériels.

Résultats
Le travail de collaboration mené lors de cette assistance technique est allé au-delà de ses objectifs de départ : initialement centré sur la question du financement, le travail a établi les bases d'une Stratégie nationale pour les industries créatives. Pour la première fois, un projet a essayé de développer une approche plus cohérente à la politique nationale et aux régulations du pays. L'approche intégrée ainsi développée pour les industries culturelles au Viet Nam va permettre de stimuler l'investissement dans le secteur et cherchera à faire du Viet Nam une des économies créatives majeures de l'Asie du sud-est.

Activités de suivi 2013
La mission de suivi s’est déroulée du 15 au 22 septembre 2013 et a permis à Monsieur Tom Fleming, en collaboration avec l’équipe nationale, de rédiger un premier projet de Stratégie nationale pour les industries créatives au Viet Nam. Durant la mission, l’expert a fourni une assistance technique détaillée et un coaching intensif à VICAS par le biais d’un programme d'ateliers quotidiens, suivi par une période de rédaction et d'édition. Elle a également permis la rencontre de partenaires supplémentaires permettant ainsi d’apporter des conseils utiles sur les opportunités de développement stratégique. Le lancement de la Stratégie a eu lieu en décembre 2013 lors de la conférence de la Fondation Asie-Europe à Hanoï, incluant une réunion de partenariat des organismes donateurs ayant permis d'identifier conjointement la meilleure façon de mettre en œuvre les éléments de la Stratégie.

Activités de suivi 2014
Sur la base des résultats issus des précédentes missions, la nouvelle mission de suivi s’est déroulée du 1er au 11 juin 2014. L'expert a appuyé VICAS dans la finalisation de la première Stratégie nationale pour les industries créative et la mise en œuvre de son Plan d’action. La mission a ainsi été l'occasion d'appuyer le processus de consultation sur le projet de Stratégie et d’organiser un atelier de consultation national. Elle a également permis d’identifier plusieurs pistes d’action pour dégager des ressources financières afin d’ancrer les résultats obtenus et garantir une opérationnalisation du projet en 2015. Enfin, la mission a favorisé la mise en œuvre du Plan d’action par le biais d’une analyse de la situation et d’une proposition de développement des arts visuels au Viet Nam, basées sur une enquête de terrain.

Autres activités au Viet Nam

Batterie d’indicateurs de la culture pour le développement

Retour en haut de la page