Banque d'expertise en politiques culturelles

© Boucher

Boucher, Bernard (Canada)

M. Boucher est un expert indépendant ainsi qu'un professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Senghor d’Alexandrie. Ce spécialiste des politiques et des industries culturelles possède plus de 35 ans d’expérience dans la formulation de politiques, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement pour le secteur de la culture, notamment dans la formation d’entrepreneurs culturels en gestion d’entreprises.

M. Boucher a occupé diverses fonctions aux niveaux local, régional, national et international. Il a notamment contribué à la mise en place de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où il a occupé la fonction de directeur de 1995 à 2005.  Depuis 1988, il a pris part à plusieurs projets de l’OIF, en particulier en Afrique. Il possède une expérience professionnelle notable dans plusieurs pays d’Afrique (Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal), de même qu’au Maroc et en Tunisie, dans les domaines du cinéma, de la musique et du développement des entreprises.

Missions d'assistance technique réalisées

► Burkina Faso : faire de l'éducation artistique et culturelle une réalité
Bernard a assisté le pays dans le développement d'une stratégie et d'un plan d'action assurant l'intégration de modules culturels et artistiques dans les cursus scolaires.
 

► République démocratique du Congo : cultiver le potentiel des industries culturelles pour le développement
Bernard a participé à la mise en place de cadres juridiques et réglementaires complets orientés sur le développement des industries culturelles du pays.

Retour en haut de la page