Banque d'expertise en politiques culturelles

© Chifunyse

Chifunyise, Stephen (Zimbabwe)

M. Chifunyise est consultant en art, culture et éducation ainsi que Directeur de l’Académie du Zimbabwe de l’éducation artistique pour le développement (ZAAED). Il est aussi Président de plusieurs organisations au Zimbabwe spécialisées notamment dans la diversité culturelle, l’édition, les arts scéniques et le patrimoine immatériel. Il a des connaissances spécifiques sur tout ce qui a trait au théâtre et a mené de nombreux ateliers sur le « théâtre pour le développement » et sur les métiers du théâtre en Angola, en Zambie, au Zimbabwe, au Lesotho, au Swaziland et au Cameroun.

Pendant les 25 dernières années, M. Chifunyise a travaillé sur la formulation et l’évaluation de politiques culturelles en Afrique. Il a particulièrement contribué à l’évaluation de politiques culturelles au Malawi, au Zimbabwe, au Botswana, au Lesotho, au Swaziland et à l’île Maurice, et est membre fondateur de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique. De plus, il a été Directeur des Services culturels en Zambie et Secrétaire permanent pour l’éducation, le sport et la culture du gouvernement du Zimbabwe. Il a joué un rôle important dans le développement du Festival de la culture de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) de 1994 à 2000, et a présidé le Festival du film d’Afrique du Sud (1990 - 1996). Enfin, il a contribué à la revue et à la classification du secteur de la culture ainsi qu’à la formulation du Plan d’action pour le secteur de la culture du Botswana entre 2004 et 2008.

Mission d'assistance technique réalisée

► Malawi : mise en œuvre d'une politique pour dynamiser le secteur culturel
Stephen a participé au développement d'un plan de mise en œuvre de la politique culturelle du pays et de stratégies associées pour les industries culturelles, avec un accent particulier mis sur le renforcement des capacités des fonctionnaires locaux et des opérateurs culturels.

Retour en haut de la page