Banque d'expertise en politiques culturelles

© Codjo

Codjo, William (Bénin)

M. Codjo est consultant indépendant. Depuis plus de 10 ans, il s’implique dans le secteur des entreprises et industries culturelles et son champ d’expertise couvre de nombreux domaines, en particulier : l’élaboration de politiques et de stratégies culturelles, le développement des capacités institutionnelles, les stratégies d’accès au crédit et au financement de la culture, la formation des entrepreneurs culturels, l’évaluation des cadres et programmes de développement et/ou de soutien à l’action culturelle. M. Codjo a réalisé plusieurs missions financées par l’UE, l’OIF, la BIDC, l’UEMOA, l’UNESCO et le Ministère béninois en charge de la culture.

Il a récemment été impliqué, à titre d’expert financier, à la mission d’appui aux bénéficiaires du Fonds régional de promotion des échanges culturels en Afrique de l’Ouest (COWI, UE et UEMOA). M. Codjo possède une longue expérience professionnelle dans de nombreux pays d’Afrique, et ce, notamment par son implication à titre de formateur, dans le cadre du programme de développement des entreprises culturelles mis en place par l’OIF afin de soutenir les entreprises culturelles travaillant dans les domaines du cinéma, de l’édition et de la musique.

Missions d'assistance technique réalisées

► Haïti : une politique pour les industries culturelles, pour une reconstruction culturelle
William a participé au développement d'une politique nationale pour les industries culturelles du pays, ainsi que d'un plan d'action et d'une feuille de route qui établiront l'orientation future pour les cadres juridiques et institutionnels.
 

► Viet Nam : investir dans les industries culturelles pour renforcer l'économie
William a contribué au développement d'une Stratégie nationale pour les industries créative qui va permettre de stimuler l'investissement dans le secteur et cherchera à faire du Viet Nam une des économies créatives majeures de l'Asie du sud-est.

Retour en haut de la page