Comment utiliser ce guide ?

Ce guide a été pensé pour accompagner les responsables publics au long des différentes étapes de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de soutien aux industries culturelles et créatives. Il est destiné aux personnes, au sein des gouvernements, en charge de ce secteur mais peut être également utile à d’autres fonctionnaires, aux législateurs, aux opérateurs et aux conseillers travaillant dans le secteur culturel et créatif. Il présente un ensemble d’informations, de références et de recommandations générales que l’utilisateur pourra adapter à son contexte et à son ressenti afin d’en tirer profit.

Les thèmes sont abordés sous différents angles multipliant ainsi les entrées et permettant au lecteur d’avoir un accès rapide au sujet qui l’intéresse. Par ailleurs, la lecture du texte principal est rythmée par des questions-réponses, des exemples, des tableaux, des graphiques, des schémas, des exercices, des références bibliographiques, des liens Internet et un glossaire des termes couramment utilisés dans le domaine des industries culturelles et créatives. La construction séquentielle du guide permet au lecteur de trouver directement l’information dont il a besoin et lui offre une grande liberté et facilité d’utilisation.

Ce guide aborde de manière simple et pragmatique les notions et les aspects fondamentaux du soutien à l’économie de la culture et de la création. Il peut donc servir à toute personne non spécialisée dans ces problématiques mais qui peut être amenée à intervenir directement ou indirectement dans ce domaine.

Le guide est divisé en trois parties suivies d’une section de références :

1. Planifier

Le guide propose des méthodes, des solutions et des suggestions pour planifier les politiques et les programmes relatifs au secteur des industries culturelles et créatives. L’objectif de cette partie est de fournir des outils pour accompagner les décideurs dans la réalisation de diagnostics et dans l’établissement des priorités d’une politique. Ce chapitre présente également l’avantage de donner des conseils sur la période, cruciale, qui précède l’élaboration d’une politique, de manière à optimiser le temps dont on dispose dans tout ce processus. À l’issue de cette partie, le lecteur est capable d’élaborer un plan d’action décrivant les objectifs à atteindre, les actions concrètes à réaliser et les délais nécessaires.

2. Intervenir dans différents domaines

Cette deuxième partie présente de manière concrète les principaux domaines d’intervention des politiques et programmes de soutien au secteur des industries culturelles et créatives : le cadre réglementaire, la formation, le financement, les infrastructures et l’investissement, la compétitivité et l’innovation, le développement des marchés.


3. Gérer l’action publique :

Cette partie insiste sur les conditions que le décideur devra remplir pour assurer la pertinence et la cohérence de sa politique :

  • Coordonner les efforts entre les différents acteurs publics impliqués dans la mise en œuvre de la politique : fonctionnaires de la culture, de l’économie, des finances, du commerce, de l’éducation, parlementaires, etc. ;
  • Agir au niveau local ;
  • Assurer la continuité de son action de manière à garantir sa stabilité et ses effets sur le long terme.

Enfin, la section Références présente un ensemble d’informations permettant aux lecteurs de trouver rapidement des renseignements utiles à sa pratique quotidienne dans le secteur des industries culturelles et créatives :

  • Un glossaire des termes couramment utilisés dans le secteur ;
  • Une bibliographie des œuvres ayant servi pour la rédaction de ce guide et des documents incontournables sur les industries culturelles et créatives et leurs politiques de soutien ;
  • Une liste de liens Internet des principales organisations régionales et internationales qui légifèrent, informent ou développent des activités liées aux industries culturelles et créatives.
Retour en haut de la page