Représenter l’offre culturelle nationale dans les salons et les manifestations internationales

Les salons et les manifestations sont des espaces réunissant les acheteurs et les vendeurs professionnels de manière périodique, durant une période limitée ; une à deux semaines tous les ans ou tous les 2-3 ans. En général, la plupart sont ouvertes au public. La potentialité de ces manifestations doit être parfaitement identifiée par les acteurs du secteur qui évoluent dans des conditions commerciales bien particulières.

L’intervention du secteur public peut se faire de deux manières :

1.   Par la présence directe de l’État sur des stands ou via d’autre type de participation officielle ;

2.   En encourageant la présence des entreprises privées à l’événement.

La participation aux salons internationaux est un moyen efficace de promotion et de vente qui présente plusieurs avantages :

1.   La rencontre de grandes quantités de personnes intéressées ;

2.   Un contact personnel et direct avec des clients potentiels ;

3.   La possibilité de connaître les produits des concurrents ;

4.   L’opportunité de faire la connaissance de nouveaux associés potentiels.

La décision de participation à ces événements est stratégique car l’offre est large dans les différentes filières des industries culturelles et créatives. Afin que la participation au salon ou à la manifestation soit une réussite, elle devra être planifiée et préparée longtemps en amont, en veillant à :

1.   Ladéquation entre les produits existants et l’événement : cela nécessite des consultations entre les acteurs pertinents (chambres de commerce, associations, entreprises) ;

2.   Lélaboration d’un plan de communication : envoi préalables d’informations par courrier électronique, communication via des sites internet, préparation d’échantillons, réalisation de catalogues et d’imprimés publicitaires ;

3.   La garantie de la qualité : les produits doivent être adaptés aux normes imposées par les marchés auxquels vous souhaitez accéder. Il est donc important de vérifier les standards de qualité en vigueur et de les comparer avec la production de votre pays ;

4.   La fixation des prix et des délais de livraison par rapport aux concurrents :

cela requiert des analyses préalables afin de s’assurer que les entreprises participant à l’événement ont la capacité de respecter les exigences d’une transaction internationale.

Les retombées de ces événements ne sont pas systématiques ; elles dépendent de la stratégie que vous aurez élaborée à long terme. Il est en effet nécessaire de prévoir sa présence au même événement pendant plusieurs éditions consécutives. Généralement, ces manifestations sont spécialisées dans une filière ou sont organisées pour un certain type de produits ; festivals et événements cinématographiques de genre ou régionaux, salons spécialisés dans l’artisanat traditionnel, marchés de la musique classique ou salon du livre scientifique, etc.

Pour vous aider, l’UNESCO a élaboré le Guide pratique UNESCO - Artisanat : foires

commerciales internationales, 2001 (Ed. UNESCO/Secrétariat du Commonwealth/ Centre de Commerce International).

Retour en haut de la page