Par où Commencer ?

Elaborer une stratégie de soutien  aux industries culturelles et créatives implique de réfléchir à un ensemble d’activités occ as ionnan t   divers es   contraintes: des moments  de concertation avec les différents responsables  sectoriels, des procédures administratives complexes, des prises de décision importantes, des urgences  à gérer  et des sujets qui demeurent en suspens.

Les étapes d’élaboration d’une politique de soutien aux industries culturelles et créatives nécessitent de gérer efficacement les exigences des différentes parties prenantes et une importante charge de travail, ce qui requiert du temps.

Bien que cela paraisse paradoxal, il est indispensable de ne pas se précipiter durant cette phase et de prendre le temps nécessaire pour jeter les bases solides de vos actions. Le temps investi pourra être rattrapé après l’élaboration du plan d’action, au moment où les politiques et les stratégies élaborées seront mises en œuvre sur le terrain.

Cette première étape s’articule autour de trois démarches essentielles :

1.   Identifier et quantifier de manière précise les ressources humaines, matérielles et financières disponibles et vérifier le cadre juridique encadrant votre domaine d’action ;

2.   Avoir une vision d’ensemble de votre champ d’action en effectuant un rapide état des lieux ;

3.   Établir des relations avec les acteurs clés du secteur pour construire la légitimité politique du mode d’intervention. Il s’agit de vous positionner et de communiquer sur l’élaboration de votre stratégie, de manière à y impliquer toutes les parties prenantes et ainsi vous assurer de la pertinence et de la faisabilité de vos projets.

Cette étape implique l’utilisation de mécanismes d’information et de consultation utiles pendant toute la durée de la mise en œuvre de votre plan d’action. Ces mécanismes doivent faciliter la prise de décisions mais aussi répondre aux missions et aux finalités de la politique de soutien aux industries culturelles et créatives que vous souhaitez établir.

Retour en haut de la page