Etablir des priorités

Etablir des priorités c’est prendre des décisions sur le plan d’action à mettre en œuvre, en tenant compte des objectifs sur le court, le  moyen et le  long terme. Il s’agit d’un processus qui requiert l’obtention d’une information suffisante afin d’analyser les scénarios possibles, tout en estimant les coûts,  les opportunités et les risques.

L’objectif final est d’établir une hiérarchie (chronologique et budgétaire) entre les différentes stratégies de développement que vous souhaitez mettre en place. La tâche est difficile car les pressions et les conditions tant internes qu’externes, peuvent vous donner la sensation que toutes les actions sont prioritaires. C’est là où le diagnostic réalisé en amont prend tout son sens, car il aura permis d’atteindre un niveau important de connaissance de la situation à une période et en un lieu donnés.

À cette étape, vous devrez réfléchir à la stratégie la plus appropriée pour planifier vos actions et à la façon dont vous pouvez profiter des opportunités offertes par votre contexte politique et par l’environnement économique du secteur. Ces questions ne définiront pas la forme concrète que prendra votre intervention, mais plutôt le séquençage le plus approprié pour la mettre en place. Il convient de faire cet aménagement avec méthode en gardant à l’esprit que vos choix auront une incidence sur les résultats de votre action car :

 

  • Les ressources disponibles ne sont pas infinies et ne peuvent pas être toutes mobilisables en même temps ; en outre, elles ne pourront pas satisfaire l’ensemble des besoins identifiés ;
  • Certaines politiques et certaines actions seront jugées plus urgentes que d’autres pour des raisons sociales ou politiques ;
  • Vous devrez tenir compte des considérations et des contraintes d’ordre technique inhérentes à chacune des stratégies fixées.

Retour en haut de la page