De l’objectif stratégique au programme

L’étape suivante consiste à établir le plan d’action dans lequel sera décrite la mise en œuvre pratique de l’ensemble des politiques d’appui aux industries culturelles et créatives. Il part des objectifs généraux — c’est-à-dire des priorités définies — pour aller jusqu’aux objectifs opérationnels — c'est-à-dire les stratégies — et détermine les programmes nécessaires pour les mener à bien. Pour cela, il convient de synthétiser dans un document les éléments suivants, au moins : a) actions à mener, b) calendrier d’exécution, c) liste du personnel exécutant en précisant les responsabilités et les objectifs respectifs et d) coût de chaque action et sa ligne budgétaire. Les actions définies dans ce plan de travail devront être suivies, contrôlées et évaluées par le responsable, de manière à maintenir le cap et à le rectifier si nécessaire.

Vous trouverez en page 59 un exercice pratique pour vous aider à établir ces priorités.

Gérer le changement

Grâce à l’élaboration de votre plan d’action, le processus de planification est finalisé et vous disposez de tous les outils pour passer à l’étape suivante, à savoir la mobilisation efficace de vos ressources pour mettre en place votre politique et les programmes y afférant.

Cet effort consistant à passer de la réflexion, du diagnostic, de la définition des priorités à l’action concrète est un moment critique, souvent à l’origine de nombreux échecs. Pour faire face à cette difficulté, vous pouvez aborder la phase de mise en œuvre à l’aide d’un modèle de gestion du changement.

Ce modèle vous permet d’établir les conditions garantissant le juste équilibre entre la légitimité et l’efficacité de votre action. On y distingue trois étapes :

Transformer le statu quo et dynamiser les individus et les petits groupes ;

Mobiliser les institutions, les associations et les entreprises pour mettre en place les changements voulus ;

Figer ou consolider ces changements tant au niveau institutionnel qu’au niveau du secteur privé.

Retour en haut de la page