Remerciements

L’équipe éditoriale de ce guide tient à présenter ses plus vifs remerciements à tous ceux dont la participation directe a permis que ce projet de publication devienne réalité.

Nos remerciements vont tout d’abord à l’UNESCO puisque ce guide s’inscrit dans la droite ligne des initiatives prises ces dernières années par l’Organisation pour formaliser une approche relatives aux politiques publiques dans les secteurs culturels et créatifs : Francesco Bandarin, Sous-directeur général pour la culture, Galia Saouma-Forero, ancienne Directrice de la division des expressions culturelles et du patrimoine, Danielle Cliche, Secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Un merci très sincère à Francisco Gómez Durán qui a travaillé sans relâche pour que ce guide voit le jour. Merci également à Laurence Mayer-Robitaille pour sa lecture consciencieuse du manuscrit.

Nos remerciements vont ensuite aux auteurs de la version initiale Políticas para la creatividad, Guía  para el desarrollo de las industrias culturales y creativas pour leur inspiration et leur travail précurseur en la matière : Guiomar Alonso Cano, Lluis Bonet, Alvaro Garzon et Hector Schargorodsky.

Nous remercions également le Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, en particulier son Secrétaire général, Souleymane Ouedraogo et son Directeur des Etudes et de la Planification, Désiré Ouedraogo.

Nos remerciements s’adressent aussi aux collaborateurs qui ont partagé leurs observations, commentaires et critiques pendant les sessions de validation du projet, qui se sont tenues dans les locaux du Bureau Burkinabé du droit d'auteur à Ouagadougou (Burkina Faso), en décembre 2010, en particulier : Barthélémy Akouwandambou, Aïssata Banée Zanga, Alimata Badini, Jean-Léopold Belemsigri, Emmanuel Convelbo, Zakaria Gnegne, Jacques Guegane, Jean-Paul Koudougou, Abibata Koulidiati, Patric Lega, Mahamoudou Nacanabo, Balamine Ouattara, Ablassé Ouedraogo, Joseph Ouedraogo, Rasmané Ouedraogo, Salfo Ouedraogo, Souleymane Ouedraogo, Michel Saba, Inoussa Samandoulgou dit « fatt lion », Boubakar Sanfo, Ismael Sawadogo, Adama Segda, Siébou Sou, Mahamadi Tassembedo, Ousmane Tiemtore, Raymond Tiendrebeogo, Kady Traore, L.-Achille Yameogo, Alfred-Raphaël Yeye et Emile Zida.

Nous remercions enfin l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), dont le soutien stratégique et le financement ont permis que ce projet aboutisse, ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui, par son appui, assure que ce guide soit disponible et distribué sur formats papier et CD.

Marie-Lise ALLEMAN
Guiomar ALONSO CANO 
Vicky BERNIGAUD 
Francisco D’ALMEIDA
Bernard MIEGE
Hector SCHARGORODSKY

Paris, Grenoble, Ouagadougou, Buenos Aires

Retour en haut de la page