West Lake, Hangzhou, China (© A. P. Hirama, 2012)

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans un environnement urbain. Face à la croissance démographique et à l’urbanisation exponentielle, on estime que d’ici 30 ans, 70% de l’humanité vivra en zone urbaine. Dans le cadre de l’Agenda de 2030 pour le développement durable, l’UNESCO a lancé l’Initiative sur la Culture pour le développement urbain durable, afin de sensibiliser sur la contribution de la culture au développement durable à travers :

♦  Un rapport mondial sur la culture et le développement urbain durable, le rapport présentera des lignes directrices et des recommandations, fondées sur les données fournies par les institutions partenaires à travers le monde.

♦  Une conférence internationale sur « La culture pour des villes durables » (Hangzhou, République Populaire de Chine, du 10 au 12 décembre 2015), qui a abordé des questions clés liées à ce sujet.

♦ Le rapport mondial et la conférence internationale contribueront à l’effort commun des Nations Unies de formuler un Nouvel Agenda Urbain, à l’occasion de la Conférence « Habitat III » (Quito, Equateur, Octobre 2016).