Le Prisme de la diversité culturelle

 

Un outil pratique pour intégrer la culture dans le développement

Le Prisme de la diversité culturelle a été conçu dans le droit fil de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle et des sept conventions dans le domaine de la culture. Il permet d'améliorer la compréhension et la prise en compte des dimensions culturelles d’un programme de développement (incluant les projets, politiques et stratégies de développement). 

 

Un cadre général d'analyse, cinq thématiques

Grâce à des questions proposées au sein d’un cadre d’analyse structuré en cinq thématiques (Contexte du programme, Diversité des points de vue, Accès et participation, Patrimoine culturel, Economie et créativité), il guide l’utilisateur pas-à-pas dans l’analyse de son programme sous l’angle de la diversité culturelle. Cette analyse révèle progressivement les adaptations potentielles à opérer pour améliorer la qualité du programme tout en contribuant au respect et à l’épanouissement de la diversité culturelle.

 

Un outil continuellement amélioré en enrichi

Depuis sa conception en 2005, le Prisme a été continuellement enrichi et adapté à des contextes très variés. Il a permis, entres autres, d’améliorer 12 plans-cadres des Nations Unies, 16 politiques culturelles au niveau national et plus de 80 projets de développement. 

Retour en haut de la page