Boîte à outils pour les politiques culturelles

La boîte à outils de l’UNESCO pour les politiques culturelles regroupe un ensemble d’instruments dédiés au renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture dans tous les domaines de politiques publiques. Elle s’adresse aux décideurs, aux représentants gouvernementaux et plus largement à tous les acteurs du monde du développement.

Cette boîte à outils regroupe des arguments clés, des cadres d’analyse, des guides, des approches concrètes et didactiques, d’une part pour convaincre les décideurs de placer de manière effective la culture au cœur du développement et d’autre part pour fournir les moyens de passer à l’action dans la formulation des stratégies, des politiques et des programmes.

Les outils proposés sont évolutifs et adaptables selon les besoins et les contextes d’utilisation. Ils forment un ensemble régulièrement mis à jour grâce aux dernières avancées de l’UNESCO en la matière. 

La boîte à outils est composée de quatre rubriques :

Des Outils de plaidoyer pour un engagement fort en faveur de la diversité culturelle tels que Le nouvel Agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle.

Des Outils pratiques tels que Le Prisme de la diversité culturelle ; il permet d’analyser les projets, les stratégies et les programmes au regard de la diversité culturelle et d’en améliorer ainsi l’impact. 

 

Des Outils dédiés au secteur créatif notamment le Guide des politiques pour les industries culturelles et créatives.

 

Les Normes internationales sur la diversité culturelle telles que la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. 

Retour en haut de la page