La culture à Rio+20

Culture et nature sont entrelacés: Le village de Vernazza (Cinque Terre, site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial). Vignes plantées en restanques. Photographe: Michel Ravassard© UNESCO

“Les enjeux culturels font partie intégrante de nos vies. Si le développement peut être perçu comme l’amélioration de nos niveaux de vie, les efforts consacrés au développement peuvent difficilement faire l'impasse sur le monde de la culture."

Amartya Sen

Tandis que le monde se prépare pour le Rio+20, l’accent est mis sur le développement durable et les économies vertes, sur un cadre institutionnel plus opérationnel pour le développement durable et pour ses sept priorités : l’emploi, l’énergie, les villes, l’alimentation, l’eau, les océans et les catastrophes. Ce sont les mots clefs qui donneront la trame du programme et qui influenceront l’impact de cette rencontre historique.

Bien que la culture n’apparaisse pas comme un thème central de la Conférence, son rôle essentiel dans le soutien au développement durable est de plus en plus reconnu. Nous sommes tous conscients de la valeur intrinsèque de la culture comme dépositaire des symboles et de l’identité. Mais au-delà de ça, beaucoup prennent conscience de la contribution majeure que la culture peut apporter à l’économie, aux dimensions sociales et environnementales du développement, ainsi que des priorités mentionnées ci-dessus.

Au sommet de Johannesburg sur le développement durable de 2002, l’importance de la culture pour le développement a été établie en principe. Rio +20  est une opportunité incontournable pour passer de la théorie à la pratique et pour trouver des accords sur un programme concret, afin d’intégrer la culture aux programmes de développement à l’échelle mondiale et nationale.

Naviguez sur notre site afin d’en savoir plus sur les raisons qui font que la culture est un élément crucial dans les stratégies de développement et sur la manière dont celle-ci peut contribuer aux divers thèmes qui seront abordés lors du Rio +20

Retour en haut de la page