Culture et développement durable: les idées principales

Le Lavaux est un paysage culturel qui a conservé la trace des interactions entre l'homme et la nature de plusieurs siècles. Photographe: Niamh Burke © UNESCO

Si la réalisation du développement durable est la première étape et une priorité dans l’élaboration d’une utilisation appropriée des ressources de notre planète, alors la culture doit être au cœur de nos stratégies de développement, puisque les cultures établissent les relations entre les personnes et leur société et avec le monde qui les entourent, y compris avec leur environnement naturel ; mais aussi parce que les cultures conditionnent leur comportement. 

Les initiatives liées au développement et les approches qui prennent en compte les conditions locales et les cultures sont en mesure d’aboutir à des revenus contextuels et équitables, et améliorent la propriété en ciblant les bénéficiaires. De plus, intégrer la culture aux politiques et programmes de  développement contribue largement à son efficacité et à sa durabilité. 

De plus, en tant que secteurs d’activité, le patrimoine et les industries créatives contribuent fortement à répondre aux objectifs identifiés par les parties prenantes du Rio+20: des emplois verts et modes de consommation et de production durables, aux  collectivités résilientes qui sont plus à même de faire face aux désastres et d’assurer un accès sécurisé à l’eau et la nourriture, et de réduire les inégalités et la pauvreté dans leur région tout en renforçant le développement durable.

Retour en haut de la page