Cartographie des ressources culturelles autochtones

© Nigel CrawhallSan du désert du Kalahari

L’UNESCO espère contribuer à mettre en avant l’identité des communautés autochtones et à développer la conscience d’une citoyenneté multiculturelle au sein de la communauté de ses États membres.


Plusieurs questions sont considérées comme prioritaires, telles l’encouragement à la stabilisation et à la revitalisation des identités culturelles des communautés autochtones déplacées, dispersées et stigmatisées ; la remise en vigueur de la coopération et de la cohésion entre générations ; l’assistance à la libre transmission du savoir aux générations futures. Ce ne sont là que certains des aspects cruciaux pour la possibilité de développement durable intellectuel, spirituel, social et économique de ces populations.

Le projet vise à renforcer les liens entre les différents domaines de compétence de l’Organisation dans la reconnaissance des réalités autochtones et l’encouragement à l’adoption de politiques nationales qui respectent les ressources et les droits culturels de ces peuples. Le fait que ce soit les communautés autochtones elles-mêmes qui dressent les cartes de leurs ressources culturelles représente une étape essentielle dans la démonstration que la diversité culturelle est un moyen d’enrichissement pour la société. Aussi, l’UNESCO continuera-t-elle d’apporter son soutien aux projets pilotes à l’œuvre sur le terrain. Les projets développés ainsi dans le monde pourraient créer de nombreuses occasions d’interactions entre peuples ayant les connaissances appropriées. Les activités de formation et de consultation dans ce domaine et le développement d’instruments méthodologiques pourraient également bénéficier à certaines des communautés les plus marginalisées.


Start Date: 05-12-2003   End Date: 31-03-2008

Retour en haut de la page