21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement

Logo de la Journée ©Unesco

Suite à l’adoption de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle en novembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (Résolution 57/249).

La Journée offre une opportunité pour approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux États membres et à la société civile pour célébrer cette Journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires !

Vendredi 20 mai, UNESCO, Salle I, 19 h 30 (pour les invitations contacter 01 45 68 17 47)

Rencontre de la musique baroque et de la musique arabe, du piano et du oud avec Racha Arodaky et Fadhel Messaoudi, puis danse contemporaine à travers la légende perse d'Arash Kamngir (Arash l'archer) avec le danseur et chorégraphe Shahrokh Moshkin Ghalam, pour ce concert en deux parties organisé pour célébrer, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement.

Jeudi 19 mai, Parc Saint-Christophe, Cergy-Pontoise, de 10 à 19 heures
Vendredi 20 mai, UNESCO, salle II, de 9 h 30 à 17 h 30 (sur inscription)

Durant deux jours, des architectes et artistes de renommée internationale mais également des décideurs seront réunis pour débattre de la question de l’Art public et de son avenir autour de quatre thèmes : création de l’espace urbain, la perception par la population de l'Art public dans le contexte urbain contemporain, la nécessité de préserver l’Art public, les impacts économiques et sociaux de l’Art public.

  • Faire un geste pour la diversité et l’inclusion

En partenariat avec l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, l'UNESCO vous invite à rejoindre la campagne de "faire un geste pour la diversité et l'inclusion". Montrez votre engagement à soutenir la diversité culturelle en faisant un geste pour la diversité. Participez à la campagne sur Facebook et partagez ce que vous ferez pour commémorer la Journée mondiale pour la diversité culturelle.

Le Bureau régional de l'UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes célèbre le 21 mai à Cuba, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cet événement est conjointement organisé avec le ministère de la Culture de Cuba, la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO et l'Association cubaine des Nations Unies.

Retour en haut de la page