Histoire générale de l'Afrique

© Sulaiman Ishola
"African Faces", acrylique sur toile

Salvador (Brésil), 21 - 24 novembre 2013 : Réunion du Comité scientifique international du volume IX de l’Histoire générale de l’Afrique (HGA)

L’UNESCO a lancé en 1964  l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire  de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine,  l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque.

Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

Étant donné son importance pour l’humanité, l’Histoire générale de l’Afrique a été traduite en 13 langues notamment en anglais, en français et en arabe, mais aussi dans trois langues africaines. Poursuivant son action en faveur de l’Afrique, l’UNESCO vient de lancer la seconde phase de ce projet : l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique.

   Préface d'Amadou-Mahtar M'Bow, Directeur général de l'UNESCO, 1974-1987  

   Présentation du projet par le Professeur Bethwell Allan Ogot, Président du Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique (8 août 1979) 

DÉCOUVRIR LES DEUX PHASES DU PROJET :

PHASE I

 

Lancement des volumes en ligne

PHASE II

  • Utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique

    Retour en haut de la page