Accra (Ghana) 21-24 octobre 2013: Conférence régionale sur l’utilisation de l’HGA dans les Institutions africaines d’enseignement supérieur

L'Arc d'indépendance à Accra (Ghana). (c) Martin H.

L’UNESCO organise une conférence régionale sur l’utilisation de l’Histoire générale de l’Afrique dans les Institutions africaines d’enseignement supérieur à Accra (Ghana) du 21 au 24 octobre 2013.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur l’utilisation pédagogique de l’ l’Histoire générale de l’Afrique que l’UNESCO a lancé en mars 2009, en réponse à la demande des Etats membres de l’Union Africaine.

Ce projet, qui fait suite à la première phase de l’Histoire générale de l’Afrique qui a abouti, en 1999, à la publication des huit premiers volumes de cette collection, a pour objectif de contribuer à la rénovation de l’enseignement de l’histoire dans les pays africains, et ce afin de promouvoir le processus d’intégration régionale et de contribuer à la renaissance culturelle africaine.

La conférence sera précédée d’un atelier sur la décolonisation des concepts, paradigmes et catégorisations utilisés en sciences sociales et humaines et appliqués à l’Afrique.

La conférence permettra de débattre des voies et moyens de promouvoir l’usage de l’Histoire générale de l’Afrique et d’harmoniser son enseignement dans ces institutions. Elle sera également l’occasion d’explorer les pistes pour améliorer la disponibilité et assurer une plus grande diffusion des éditions principale et abrégée des volumes de la collection.

A cet effet, quelques 100 participants, dont des présidents/recteurs d’universités, des responsables de programmes académiques, des chefs de départements d’histoire, des doyens de facultés des sciences sociales et humaines, des professeurs d’histoire et des formateurs d’enseignants, venant de toute l’Afrique, y prendront part.

Documents accessibles en ligne:

Contacts:

Mr Ali Moussa Iye, Chef  de la Section Histoire et Mémoire pour le dialogue:

a.moussa-iye@unesco.org

Retour en haut de la page