Etudes et documents

Durant la période au cours de laquelle ont été rédigés les différents volumes de la collection de l’ Histoire Générale de l'Afrique, l'UNESCO a organisé plusieurs réunions et colloques sur des questions liées à la collection et qui n’ont pas été abordées par les chercheurs.

Les travaux de ces réunions ont été publiés dans une série intitulée « UNESCO – Etudes et documents : Histoire Générale de l’Afrique ». Parmi les douze études et documents publiées dans cette série, on peut notamment citer celles consacrées à la traite négrière transatlantique, les relations entre l’Afrique et le monde arabe, les relations del’Afrique avec l’océan indien, les jeunes et les femmes, l’Afrique depuis 1935, etc.

Cette série d'études et documents est accessible gratuitement et peut être téléchargée en format électronique (PDF) en procédant à une recherche via la base de données UNESDOC ci-dessous.

Comment chercher ?

  • Vous pouvez effectuer la recherche en anglais, français ou espagnol ( en russe, arabe ou chinois La recherche en anglais sera plus exhaustive.
  • Les mots tels que “de”, “un” ou “une” ne sont pas recherchés.
  • Il est possible de tronquer un mot ou une phrase. Vous pouvez tronquer à gauche ou à droite en utilisant l’astérisque*.

Nous vous recommandons d'entrer les mots-clefs suivants *histoire générale de l'Afrique* afin d'obtenir l'intégralité des résultats concernant votre recherche. 

Retour en haut de la page