Histoire générale de l’Afrique – Volume I - Méthodologie et préhistoire africaine

Le volume I de l'Histoire générale de l’Afrique de l'UNESCO traite de la préhistoire africaine et la méthodologie de l’ouvrage. La première partie du volume examine l'importance accordée par les sociétés africaines à leur passé, et la croissance et l’évolution de l'historiographie africaine, et donne un aperçu général des sources et des techniques.

Elle est suivie d’une description des sources littéraires primaires et des traditions orales et vivantes, ainsi que de l'archéologie de l'Afrique et de ses méthodes. Les chapitres 10 à 12 portent sur les aspects linguistiques et les mouvements migratoires. Viennent ensuite deux chapitres consacrés à la géographie historique et à la présentation du cadre chronologique adopté.

La seconde moitié du volume traite spécifiquement de l’apparition de l'homme et de la préhistoire de l'Afrique dans les différentes zones géographiques : Nord, Sud, Est, Ouest et Centre avec une attention particulière pour la vallée du Nil. Des chapitres distincts sont consacrés à l'art préhistorique, aux techniques agricoles et au développement de la métallurgie.

Chaque chapitre est abondamment illustré de cartes, figures, chiffres et diagrammes et d’une sélection de photographies en noir et blanc. Le texte est entièrement annoté et complété par une importante bibliographie et un index.

    Lire la version complète du volume I en ligne

NB: Le volume I est également disponible en arabe , portugais, haoussa, swahili et peul.

  • Commander le volume I via la boutique en ligne des Editions UNESCO

   Commander l'édition papier du volume I en version complète*

   Commander l'édition papier du volume I en version abrégée

Les éditions papier en français des versions complètes des volumes I, II, III, IV, V, VII et VIII, sont temporairement indisponibles pour cause de réimpression.

 

Retour en haut de la page