Histoire générale de l'Afrique - Volume II - Afrique ancienne

Le volume II porte sur la période commençant à la fin de l'ère néolithique, vers le huitième millénaire avant notre ère.

L’étude de cette période qui couvre environ neuf mille ans d'histoire distingue quatre grandes zones géographiques, sur le modèle de la recherche historique africaine.

Les chapitres 1 à 12 traitent de la vallée du Nil, de l'Égypte et de la Nubie.

Les chapitres 13 à 16 traitent des hauts plateaux éthiopiens.

Les chapitres 17 à 20 traitent de la partie de l'Afrique qui sera appelée plus tard le Maghreb et son arrière-pays saharien, et les chapitres 21 à 29, du reste du continent africain ainsi que de certaines îles de l'océan Indien.

La majeure partie du volume II est consacrée à la civilisation de l'Égypte ancienne en raison de sa place éminente aux premiers temps de l'histoire de l'Afrique.

Chaque chapitre du volume est abondamment illustré de photographies en noir et blanc, de cartes, de figures et de chiffres.

Le texte est accompagné de notes, dont beaucoup renvoient à la bibliographie figurant à la fin de l’ouvrage, à laquelle s’ajoute un index.

    Lire la version complète du volume II en ligne

NB: Le volume II est également disponible en arabe portugais, haoussa, swahili et peul)

  • Commander le volume II via la boutique en ligne des Editions UNESCO

    Commander l'édition papier du volume II en version complète*

    Commander l'édition papier du volume II en version abrégée

Les éditions papier en français des versions complètes des volumes I, II, III, IV, V, VII et VIII, sont temporairement indisponibles pour cause de réimpression.


Retour en haut de la page