Histoire générale de l'Afrique - Volume III - L'Afrique du VIIe au XIe siècle

Le volume III porte sur l'histoire de l'Afrique du VIIe au XIe siècle.

Cette période couvre deux mouvements appelés à exercer une influence culturelle, politique et économique importante et durable sur l'histoire du continent : l'influence croissante de l'islam, sa diffusion et son interaction avec les cultures traditionnelles de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, et l'expansion bantoue au Sud.

L’ouvrage commence par situer l’Afrique dans le contexte de l'histoire du monde à l'aube du VIIe siècle, avant d'examiner l'impact général de la pénétration islamique, l'expansion continue des peuples de langue bantoue et l’essor des civilisations soudaniennes de l'Ouest africain.

Les chapitres suivants étudient les dynasties islamiques successives de l'Afrique du Nord et leur influence, la Nubie chrétienne; les civilisations de la savane, des forêts et de la côte de l'Afrique occidentale; la Corne de l'Afrique, la côte de l'Afrique orientale et l’arrière-pays, l'Afrique centrale, l'Afrique australe, et le développement interne de Madagascar et ses contacts avec l’extérieur. Les trois derniers chapitres traitent de la diaspora africaine en Asie, des relations internationales et de la diffusion des technologies et des idées sur le continent africain, et analysent l'impact global de la période sur l'histoire africaine.

Chaque chapitre est illustré de photographies en noir et blanc, de cartes, de figures et de chiffres. Le texte, entièrement annoté, est complété par une importante bibliographie des ouvrages relatifs à la période.

    Lire l'intégralité du volume III en ligne

NB: Le volume III est également disponible en arabe , en portugais et en swahili.

  • Commander le volume III via la boutique en ligne des Editions UNESCO 

   Commander l'édition papier du volume III en version complète

   Commander l'édition papier du volume III en version abrégée (épuisé)

Les éditions papier en français des versions complètes des volumes I, II, III, IV, V, VII et VIII, sont temporairement indisponibles pour cause de réimpression.

Retour en haut de la page