Histoire générale de l'Afrique - Volume IV - L'Afrique du XIIe au XVIe siècle

Le volume IV couvre l'histoire de l'Afrique du XIIe au XVIe siècle.

Cette période constitue une période cruciale dans l'histoire du continent au cours de laquelle l'Afrique a développé sa propre culture et où les documents écrits deviennent plus fréquents. Trois grands thèmes caractérisent cette période : l’expansion foudroyante de l'islam, le développement des relations commerciales, des échanges culturels et des contacts humains, et l’essor des royaumes et des empires.

Une première partie consacrée aux Almohades est suivie de chapitres étudiant les différentes civilisations de l'Afrique de l'Ouest - États maliens, Empire songhay, royaumes de la boucle du Niger, du bassin de la Volta et du Tchad, États des Haoussas et populations côtières, de la Casamance à l’actuel Cameroun.

Les chapitres 15 et suivants couvrent l’Afrique de l'Est et du Nord-Est, de l'Égypte aux États de la Corne de l'Afrique en passant par la Nubie et l’Éthiopie, et présentent des matériaux sur le développement de la civilisation swahili. L'Afrique centrale fait l’objet de chapitres consacrés à la zone située entre la côte et les Grands Lacs, à la région interlacustre et aux bassins des fleuves Zambèze et Limpopo. Des chapitres sont également consacrés à l'Afrique équatoriale, à l'Angola, à l'Afrique australe, à Madagascar et aux îles voisines.

Chaque chapitre est illustré de photographies en noir et blanc, de cartes, de figures et de chiffres. Le texte, entièrement annoté, est complété par une bibliographie détaillée des travaux concernant la période.

    Lire l'intégralité du volume IV en ligne

NB: Le volume IV est également disponible en arabe , en portugais et en swahili.
(A venir, le volume IV en Haoussa et en Peul)

  • Commander le volume IV via la boutique en ligne des Editions UNESCO

   Commander l'édition papier du volume IV en version complète*

   Commander l'édition papier du volume IV en version abrégée

Les éditions papier en français des versions complètes des volumes I, II, III, IV, V, VII et VIII, sont temporairement indisponibles pour cause de réimpression.

Retour en haut de la page